Need to read : le scénario original d’« Anatomie d’une chute »

Sandra Hüller est-elle coupable ou innocente ? Le magazine américain Deadline a publié le script de la Palme d’or, passionnant traité de passions humaines, et on a très envie de s’y plonger pour démêler le vrai du faux.


3abeca3f 000a 48b2 b1eb 4b0823b94e98 5870956

Si l’envie vous prend de démêler la vérité à propos de ce whodunit, brillant cluedo sur les rancœurs d’un couple d’écrivains coécrit avec Arthur Harari, Deadline a mis en ligne le scénario original du film, dans sa version du 22 février 2022. 144 pages qui permettent de se replonger dans ce récit passionnant sur une romancière à succès (Sandra Hüller) confrontée à la mort de son mari, mystérieusement tombé du haut d’un chalet.

« Anatomie d’une chute » de Justine Triet, vertiges du couple« Anatomie d’une chute » : tous nos articles sur la Palme d’or

Suicide, meurtre ? Le scénario explore la multiplicité des points de vue, la concordance et la contradiction de chaque récit, la déconstruction systématique de toutes les vérités. Avec ses reprises de motifs, ses rebondissements, ses pièges narratifs, le scénario d, agrémenté de petits schémas ludiques qui lui font ressembler à une scène géante de true crime, s’achemine vers cette ultime conclusion : plus on pense savoir, plus la vérité se dérobe.

Un brillante mécanique, qui explique le succès du film : il a remporté la Palme d’or, deux Golden Globes du meilleur film en langue étrangère, du meilleur scénario, et est nommé cinq fois aux Oscars (notamment dans la catégorie Meilleur film et Meilleur scénario).

Mais c’est encore Arthur Harari qui en a le mieux parlé, dans son discours aux Gotham Awards : « Justine Triet rend impossible toute médiocrité ; elle vise quelque chose de si élevé et de si vrai qu’il faut inventer une façon d’être véridique et honnête, parfois très cruelle… Toute cette histoire consistait à essayer d’être vrai, tout en comprenant qu’il est impossible d’atteindre une seule vérité… Je comprends maintenant qu’elle m’a fait un cadeau en me proposant d’écrire ce film. » Rendez-vous ici pour lire le scénario – à consommer sans modération en fredonnant P.I.M.P de Bacao Rhythm & Steel Band.

Marie-Ange Luciani : « Aux États-Unis, Justine Triet est une personnalité qui plaît beaucoup »