Quel meilleur espace qu’une salle de cinéma pour partager et transmettre de nouvelles visions ? mk2 Institut suit cette philosophie en organisant des ciné-conférences à partir de la fin du mois d’octobre. Le principe ? Accompagner quelques séances d’une table ronde autour des enjeux socio-culturels soulevés par l’œuvre, en présence de théoriciens et acteurs du monde des idées. Pour avoir un avant goût, voici le programme des premières dates.
Le lundi 30 octobre, Chambre 999 de Lubna Playoust ouvre le bal au mk2 Odéon (côté Saint Michel). Dans ce documentaire, qui reprend le concept de Chambre 666 réalisé en 1982 par Wim Wenders, la réalisatrice interroge 30 cinéastes – parmi lesquels Rebecca Zlotowski et David Cronenberg – face caméra pour leur soumettre cette question : » Le cinéma est-il un art en voie de disparition? ». Pour prolonger le débat, la projection sera suivie d’une discussion autour de la même thématique en présence de la réalisatrice mais aussi d’, qui témoigne dans le film, et de Lily Bloom, journaliste et critique de cinéma.
Le vendredi 10 novembre, la ciné-conférence autour de How to Have Sex de Molly Manning Walker investira le mk2 Beaubourg. Lauréat du prix Un Certain Regard au Festival de Cannes 2023, ce film suit trois jeunes femmes bien décidées à vivre, en un été, tous les rites de passage adolescents (sexe, drogue, alcool) jusqu’à l’excès. Mais comment représenter les désirs et les premières fois dans le cinéma post #metoo ? Lors de la conférence qui suivra la projection, la réalisatrice ainsi que la journaliste et écrivaine Iris Brey et la sociologue Isabelle Clair s’empareront de cette problématique.
Restez connectés pour connaître les prochaines dates des ciné-conférences et de tous les évènements mk2 !