Mauvaise nouvelle : Tilda Swinton serait sur le point de prendre sa retraite

L’actrice a déclaré que le prochain long métrage de Pedro Almodóvar, « La Chambre d’à côté », serait probablement son dernier film.


Z0WiQ68jQArT1T26 tildaswinton

Visage éternel et sans âge, Tilda Swinton s’apprêterait à tirer sa révérence. Actrice énigmatique à la puissance de jeu hors-norme, touche-à-tout aux transformations inoubliables, Tilda Swinton a brillé par ses choix audacieux, imprévisibles, du Orlando (1992) de Sally Potter en passant par la Sorcière Blanche du Monde de Narnia (2005), son personnage de L’Ancien dans la série Avengers ou encore les films des cinéastes Joanna Hogg, Jim Jarmusch, Wes Anderson

Mais pour l’actrice de 64 ans, il est désormais grand temps de prendre sa retraite. C’est en tout cas ce qu’elle a récemment déclaré dans une interview accordée au ELLE américain, publiée le 14 novembre dernier : « J’ai toujours voulu que chaque film soit mon dernier. Je ne voulais pas porter la poisse, car je me suis beaucoup amusée du début à la fin. Je me suis toujours dit : « Bon, c’est une bonne chose. Arrêtons-nous là-dessus tant qu’on a du temps devant nous. » Et je le ressens aujourd’hui. Je pense que La Chambre d’à côté  [qui sort le 8 janvier en salles, ndlr] est le dernier film que je ferai. On verra bien s’il se passe autre chose. »

Outre le prochain Almodóvar, dans lequel elle joue Martha, une ancienne reporter de guerre qui organise son suicide assisté, on apercevra également Swinton dans le prochain film réalisé par Edward Berger pour Netflix, La Ballade d’un petit joueur, aux côtés de Colin Farrell.

De quoi (peut-être) faire un dernier adieu à l’actrice avant qu’elle ne retrouve les Highlands écossaises, où elle habite, retranchée loin de des plateaux de tournage. Refuge depuis lequel elle nous avait accordé cet entretien poétique.

Image : La Chambre d’à côté (c) Pathé Films

Tilda Swinton : « Il n’y a sans doute aucun bout de terrain sur la planète qui ne soit pas visité par des esprits »