La filmo de Martin Scorsese est hantée par deux spectres : les gangsters et la spiritualité. Des thèmes a priori antagonistes qui convergent toujours vers une même obsession : la quête de rédemption. Après la projection cannoise de Killers of the Flower Moon, fresque mafieuse sur une série de meurtres perpétrés dans une tribu amérindienne, le réalisateur, sans doute lassé des paillettes, a rendu visite au pape François, dans le cadre d’une conférence dédiée à « l’esthétique globale de l’imaginaire catholique ».
On ne saurait dire si leur rencontre à huis clos au Vatican a été l’occasion d’une confession pour Marty, mais elle a en tout cas agi comme une épiphanie artistique : « J’ai répondu à l’appel du pape aux artistes de la seule manière que je connaisse : en imaginant et en écrivant le scénario d’un film sur Jésus. Et je suis sur le point de commencer à le réaliser. »
Cannes 2023 · « Killers of the Flower Moon » de Martin Scorsese : mafia partout
Martin Scorsese, qui avait dans son enfance intégré le séminaire dans le but de devenir prêtre (avant d’abandonner), n’a jamais caché sa relation étroite et conflictuelle au catholicisme, déjà explorée dans La Dernière Tentation du Christ (1988). Dans le film, il imaginait Willem Dafoe dans la peau d’un Christ plus humain que jamais, aspirant aux joies et aux pêchés terrestres. Quelques années plus tard, dans Silence (2016), il se replongeait dans l’histoire vraie de prêtres jésuites portugais persécutés dans le Japon du XVIIe siècle.
La Film Foundation de Martin Scorsese s’associe à mk2 films
Bref, on est quasi sûrs qu’avec ses cours de catéchisme, Marty a toutes les clés en main pour adapter un Nouveau Testament nouvelle génération. Surtout qu’on le sait fan de L’Evangile selon Saint Matthieu de Pier Paolo Pasolini, comme il l’aurait raconté au pape François d’après le journal jésuite La Civiltà Cattolica, qui a organisé la rencontre à Rome.
Pier Paolo Pasolini : en quêrte de spiritualité
#PapaFrancisco encontra Martin #Scorsese. Ao padre @antoniospadaro, o cineasta revelou: “Respondi ao apelo que o Papa fez aos artistas no único jeito que sei: imaginando e escrevendo o roteiro de um filme sobre Jesus” pic.twitter.com/dTcwnDZbAZ
— Vatican News (@vaticannews_pt) May 27, 2023
Loin de nous l’idée de mettre la pression à Marty, mais un autre cinéaste, lui aussi convié au Vatican il y a peu, prépare un film sur le fils de Dieu : Terrence Malick. Son prochain projet, The Last Ppanet, racontera des épisodes de la vie du Christ à travers des paraboles évangéliques. Géza Röhrig campera Jésus, aux côtés de Mark Rylance dans la peau de Satan, et de Matthias Schoenaerts en Saint Pierre. Une légende urbaine raconte que aurait eu l’idée de cette fresque en discutant avec Marty. Jesus superstar, à la conquête d’Hollywood.