Le projet (sans titre pour l’instant) s’appuie sur les recherches de l’archéologue américaine Lisa Briggs, professeur et chercheuse à l’Université de Cranfield en Angleterre. Lisa Briggs est spécialisé en archéologie terrestre et sous-marine, en particulier dans l’utilisation d’outils scientifiques, notamment l’analyse ADN d’objets récupérés sur d’anciens sites d’épaves, pour reconstituer les histoires de navires, de marins, de cargaisons et de commerce maritime dans le monde antique.
Plusieurs sources de Variety ont confirmé que le tournage devrait commencer cet été. Le film est coproduit par le département culturel régional de Sicile, la société de production de Martin Scorsese, Sikelia Productions et Sunk Costs Productions.
Dans une publication sur Facebook, le maire de Polizzi Generosa, Gandolfo Librizzi, a annoncé qu’il travaillait discrètement avec l’équipe de Scorsese depuis plus d’un an et a ajouté que le documentaire « sera l’occasion » de conférer à Martin Scorsese la citoyenneté d’honneur.
« Scorsese à Polizzi pour tourner un docu-film ? C’est la nouvelle du jour, qui s’est répandue en fanfare et qui ne surprend guère l’administration municipale. En effet, depuis plus d’un an, le maire travaille en secret avec l’équipe de Martin Scorsese, en particulier avec le vice-président de Sikelia Productions, dirigée par le réalisateur lui-même, et avec d’autres personnalités qui ont facilité les contacts directs et favorisé les relations en vue d’une visite qui aurait déjà dû avoir lieu en août dernier et qui semble avoir lieu aujourd’hui, d’après le communiqué de presse publié par le Département régional des biens culturels et de l’identité sicilienne… »
Entre un retour aux sources documentaire et un biopic sur le crooner de légende Frank Sinatra, Martin Scorsese nous gâte.
Image : © Harald Krichel