Cette comédie de moeurs moderne suivra le jeune Sprite (Martin Jauvat) de retour dans son coin natal, Chelles, après une rupture amoureuse. Seulement, il lui manque deux choses : son permis de conduire et l’estime de ses parents. Sprite décide alors de rejoindre Allo Nettoyo, une start-up de nettoyage nocturne dans la région parisienne, pour satisfaire ses parents et financer son permis.
Sans voiture, il adopte le « baise-en-ville », une technique de sa prof d’auto-école pour passer la nuit chez des filles rencontrées sur une application. Sprite se débat alors avec cette nouvelle approche de séduction…
Martin Jauvat a été révélé en 2022 à l’ACID, sélection cannoise défricheuse, avec le rafraîchissant Grand Paris, qui suivait deux potes en galère dans des communes de banlieues. Pour ce deuxième long métrage, le réalisateur tourne depuis le 15 mai avec Emmanuelle Bercot, qui confirme le tournant comique opéré récemment avec le satirique L’Esprit Coubertin de Jérémie Sein.
On retrouve également au générique William Lebghil, habitué du genre et Sébastien Chassagne, déjà compagnon de route du réalisateur dans Grand Paris. Pour compléter cette troupe, Martin Jauvat a convié Anaïde Rozam (Un coup de maître, 2023), Géraldine Pailhas (Bardot, 2023) Michel Hazanavicius (La Plus Précieuse des marchandises, 2024), Jérôme Niel (Vermines, 2023), Mahamadou Sangaré (Grand Paris, 2022) et Mahaut Adam (, 2015).
« Grand Paris » de Martin Jauvat : road-movie banlieusard
Avec Grand Paris, Martin Jauvat réussissait à mettre en scène un territoire peu filmé : la semi-banlieue. Cette sorte d’entre-deux, coincé entre ville et campagne, est le théâtre que le réalisateur-acteur a choisi pour son premier long qui dézingue les clichés sur les banlieues. Avec Baise-en-ville, on est impatient de voir jusqu’où l’univers de Martin Jauvat s’étend.
Image : © Julien Liénard pour TROIS COULEURS