Lynne Ramsay termine le tournage de son nouveau film avec Joaquin Phoenix

La réalisatrice écossaise a aussi dévoilé quelques infos plus sur ses futurs longs métrages : “Stone Matress”, avec Sandra Oh et Julianne Moore, et “Die My Love” avec Jennifer Lawrence.


d8d9e0db 4598 414c 8c19 436017bbd75a capturede28099c3a9cran2023 08 21173530

Six ans après la sortie de A Beautiful Day (2017), thriller hallucinant dans lequel un ex-marin désorienté (Joaquin Phoenix, qui remportera le prix d’interprétation à Cannes pour ce rôle) part à la recherche de la fille d’un sénateur, Lynne Ramsay a achevé le tournage de son prochain film, Polaris. Elle a confié à Variety que ce quatrième long métrage pourrait finalement s’appeler Dark Slides

Si l’intrigue du film est encore tenue secrète, on sait désormais que Joaquin Phoenix y jouera le rôle d’un photographe et qu’il retrouvera pour la quatrième fois Rooney Mara, après leurs collaborations sur Her de (2013), Marie Madeleine de Garth Davis (2018), et Don’t worry he won’t get far on foot de Gus Van Sant (2018).

Ce n’est pas le seul film de Lynne Ramsay qui devrait bientôt arriver, car la réalisatrice a également confirmé continuer de travailler sur deux projets particulièrement intrigants. Son prochain film en préparation ? Stone Matress, une histoire de vengeance inspirée d’une nouvelle de Margaret Atwood (l’autrice de La Servante écarlate, roman à succès adapté en série en 2017) dans laquelle Julianne Moore et Sandra Oh embarqueraient pour une croisière de luxe en Arctique. Un projet que la réalisatrice avait qualifié de « film d’horreur environnemental » dans une interview avec le média indien The Hindu en avril 2020.

On en sait plus sur le prochain film de Lynne Ramsay

Mais il y a aussi Die My Love, probablement le prochain film que la cinéaste tournera, a-t-elle confié à Variety. Adapté d’une nouvelle d’Ariana Harwicz, ce film traitera avec humour de la dépression post-partum et de la bipolarité. Pour porter ce projet ambitieux à l’écran, Lynne Ramsay peut compter sur le soutien de l’actrice américaine Jennifer Lawrence. Si elle y tiendra le rôle principal, c’est aussi elle qui a découvert la nouvelle et proposé ce projet à la cinéaste.

Lynne Ramsay, la sale mémoire

On devra s’armer de patience pour découvrir ces nombreux projets de la réalisatrice, révélée en 2011 avec We Need to Talk about Kevin. Mais on s’en réjouit d’avance.