Luca Guadagnino prépare un documentaire sur Bernardo Bertolucci et adapte un roman de Thomas Mann

Après l’éblouissant « Queer », le réalisateur italien s’attaque au montage d’un documentaire sur son réalisateur fétiche et prépare l’adaptation du livre de Thomas Mann, « Les Buddenbrook ».


Pas de répit pour le cinéaste italien hyper productif. À peine revenu de la Mostra de Venise où il présentait son film Queer, porté par l’ancien James Bond Daniel Craig, Luca Guadagnino est de retour en salle de montage pour un documentaire consacré à l’un des maîtres du cinéma italien : Bernardo Bertolucci.

« C’est un film très personnel » a affirmé Guadagnino au micro du podcast d’IndieWire. « Je suis le protagoniste du film. Il pourrait s’appeler ‘Bertolucci et moi’, mais ce ne sera pas le cas. »

Le réalisateur, qui désire rendre hommage à Bertolucci sous un angle très personnel, a affirmé qu’il n’éviterait pas le sujet de la scène de viol dans Le Dernier Tango à Paris.

L’actrice principale du film, Maria Schneider, n’avait à l’époque pas été prévenue par le réalisateur d’une scène de sexe simulée avec Marlon Brando, acte qu’elle dénoncera plus tard comme un viol. Le film de Jessica Palud, Maria, porté par Anamaria Vartolomei, revenait notamment sur cet épisode traumatique de la vie de l’actrice.

« Bones and All » de Luca Guadagnino : d’amour et de sang frais

Et puisqu’un seul projet ne suffit pas au cinéaste italien, Guadagnino a également annoncé préparer l’adaptation du roman Les Buddenbrook de Thomas Mann, fresque sociale qui suit le déclin des Buddenbrooks, une famille de riches négociants allemands.

Ce livre fait partie, avec Queer de William S. Burroughs, des œuvres qui accompagnent le réalisateur depuis l’adolescence et qu’il souhaitait à tout prix porter à l’écran, de même que Chambres séparées de Pier Vittorio Tondelli, dont l’adaptation verra également le jour. On connait même déjà une partie du casting : Léa Seydoux et le truculent Patrick de Challengers, Josh O’Connor.

Photo : © Elena Ringo