« Licorice Pizza » : plongée dans la la B.O. démente du dernier film de Paul Thomas Anderson

Bowie, Sonny and Cher, Nina Simone… Le captivant film du cinéaste mélomane regorge de savoureux tubes et titres oubliés des années 1960 et 1970.


d9daf31e 286e 4573 81b6 34827654a433 licoricepizzafat

Si on a eu le coup de foudre pour Licorice Pizza, c’est d’abord pour sa force romanesque – le film narre la rencontre et la relation tout en détours entre un lycéen très entreprenant et une jeune femme passionnée (incarnée par la révélation Alana Haïm, leadeuse du groupe neo-folk ) dans une banlieue du Los Angeles des seventies. Mais c’est aussi pour sa folle B.O., qui nous trotte en tête depuis des jours.

Pur mélomane, Paul Thomas Anderson, qui a réalisé , fait s’enchaîner des titres sortis pendant ces années marquées musicalement par la culture hippie, les morceaux souls portés par des artistes afro-américains engagés et l’arrivée tonitruante du disco.

Elle fait la part belle à plusieurs duos, qui chantent à l’unisson – et très naïvement – l’amour (« Stumblin’ In » de Chris Norman & Suzi Quatro ; « But You’re Mine » de Sonny & Cher) – cheveux longs et pattes d’eph sont évidemment de mise. Mais aussi à des pontes du rock et de la soul (le king Chuck Berry, la grande Nina Simone, David Bowie, les Doors, Paul McCartney et son groupe post-Beatles The Wings, Taj Mahal…). Le tout se fond parfaitement dans les pérégrinations erratiques du film, qui donne furieusement envie prendre le volant de sa camionnette Ford orange et bleue, de conduire longtemps sans vraiment savoir où aller en mettant le volume de Radio Nostalgie à fond.

5e3c654f 696e 4004 9e91 2e79bb4daa93 licoricepizza4

On vous laisse picorer ce qui vous chante dans la liste Spotify qui recense tous les titres de la B.O., jouissive parce qu’elle oscille entre plaisirs coupables et claques musicales.

Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson, Universal Pictures, sortie le 5 janvier