Dans le cadre des Rencontres Internationales Paris/Berlin, rendez-vous dédié aux pratiques contemporaines de l’image qui propose une découverte inédite de l’expérience audiovisuelle, une carte blanche sera offerte au cinéaste portugais Pedro Costa, grand explorateur formel.
« Vitalina Varela » : élégie funeste
En 2019, le cinéaste avait remporté le Léopard d’or au Festival international du film de Locarno epour son film Vitalina Varela, hallucinant récit de deuil dans lequel une Cap-Verdienne apprivoisait le corps de son mari décédé, qui fait écho à une filmographie traversé par l’outre-monde, la communication entre vivants et disparus.
Dans Casa de Lava (1994), il filmait une jeune femme qui tentait de rapatrier son compagnon blessé dans son île natale; dans Ventura (2022), il nous introduisait dans les souvenirs d’un retraité cap-verdien hanté par son passé.
Flirtant avec l’aridité du documentaire par son dispositif ascétique, son cinéma s’attarde à décrire la vie précaire des marginaux, dans la ville tentaculaire de Lisbonne (Dans la chambre de Vanda, sur une marchande de fruits errant dans un bidonville). Pedro Costa avait déjà été invité aux Rencontres internationales Paris/Berlin en 2003, à l’occasion d’une carte blanche à Jean-Marie Straub et Danièle Huillet.
Le détail de la séance sera prochainement annoncé ici.
Image Copyright Grandfilm