Que les admirateurs d’Aki Kaurismäki se réjouissent : son nouveau long métrage, Les Feuilles mortes, Prix du Jury au 76ème Festival de Cannes, arrive dans les salles françaises le 20 septembre prochain. Et sa nouvelle bande annonce nous met l’eau à la bouche.
Une nuit à Helsinki, deux inconnus (Alma Pöysti et Jussi Vatanen) se rencontrent, se plaisent, mais ne parviennent plus à se retrouver. Cette bande annonce à l’esthétique millimétrée (cadrages fixes et saynètes chorégraphiées sont la marque de fabrique du réalisateur) et à la bande son délicieusement rock, laisse apercevoir une histoire d’amour qui peine à débuter, contrariée par les aléas de la vie et la perte des numéros de téléphone. On décèle, en arrière-plan, quelques clins d’œil cinéphiles : une affiche du Mépris de Godard, ou encore de Rocco et ses frères de Visconti. Deux histoires d’amour ombrageuses, elles aussi malmenées par les injonctions violentes de la société… Avec une telle parenté, cette oeuvre insolite se place décidément sous le signe du tourment.
« Les Feuilles mortes » d’Aki Kaurismäki : l’espoir contre-attaque
Les Feuilles mortes complète et achève la saga du prolétariat initiée par Aki Kaurismäki en 1986 avec Ombres au paradis, et étoffée ensuite avec Ariel (1988) et La Fille aux allumettes (1990). Une anthologie qui explore, dans une veine à la fois mélo et proche d’un réalisme documentaire rugueux, la désagrégation de la condition ouvrière.
Vingt-et-un an après son Grand Prix pour L’homme sans passé (2002), ce film permet au réalisateur finlandais de se hisser une nouvelle fois sur le prestigieux palmarès cannois en décrochant en mai dernier le Prix du Jury.
Festival de Cannes 2023 : le palmarès est tombé
Produit par The Match Factory, Les Feuilles mortes sera distribué dans les salles françaises par Diaphana pour une sortie le 20 septembre.
Image (c) Sputnik