Léa Seydoux illumine la couv’ de notre nouveau numéro consacrée aux actrices

Alors qu’elle sera à l’affiche du « Deuxième Acte » de Quentin Dupieux, présenté en ouverture du 77e festival de Cannes et en salles le 14 mai, l’actrice, sensible et généreuse, s’est confiée sur carrière, traversée par une puissante idée de sororité.


zjdmqumtzajociid lc3a9a ouverture dossier

ÉDITO • Une intuition. C’est ce qu’on avait concernant Léa Seydoux et son rapport aux actrices et aux femmes en général, en pensant à elle pour cette couverture à l’occasion de son rôle dans Le Deuxième Acte de Quentin Dupieux, présenté en ouverture du Festival de Cannes, le 14 mai. On avait le sentiment que sa carrière était traversée par la sororité.

Confirmation en replongeant dans son parcours, après avoir enfi n décroché l’interview qu’on attendait depuis longtemps : l’actrice française a dénoncé en 2013 les conditions de travail éprouvantes sur le tournage de La Vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche, épaulant, du plateau à la promo, sa partenaire de jeu alors débutante, Adèle Exarchopoulos ; et a participé à MeToo dès le début de la vague de 2017, en évoquant dans la presse le harcèlement qu’elle avait subi de la part de Harvey Weinstein des années plus tôt.

Elle nous l’a dit lors de notre grand entretien, où elle nous est apparue généreuse et sensible : « Il y en a plein, des metteurs en scène qui ont volé l’âme des jeunes fi lles. » Ce n’est heureusement pas ce qui lui est arrivé. Depuis qu’elle a été révélée – et nous avait déjà éblouis – dans La Belle Personne de Christophe Honoré en 2008, Léa Seydoux s’est bâti une carrière impressionnante (Xavier Dolan, Wes Anderson, Arnaud Desplechin, Rebecca Zlotowski, Mia Hansen-Løve, pour n’en citer qu’une poignée), alors qu’elle est maintenant la figure de proue du cinéma français à Hollywood (Mission impossible, la saga James Bond, Dune 2).

Une stature parmi les plus puissantes, dans un temps où les actrices remodèlent les règles du cinéma pour se réapproprier cet art qui les a si souvent manipulées et écrasées – on y revient dans la suite de notre dossier de couverture, avec un décryptage sur la manière dont certaines actrices déjouent aujourd’hui les clichés associés aux femmes à l’écran, puis par une table-ronde de comédiennes appartenant à l’association ADA, qui oeuvre pour améliorer les conditions de tournage et lutte contre les violences sexistes et sexuelles et l’ensemble des discriminations sur les plateaux. C’est peu dire qu’on se réjouit de l’habile mutinerie des actrices pour se faire capitaines de leur navire. • TIMÉ ZOPPÉ

Léa Seydoux : « La vitalité des actrices me fascine »

AU SOMMAIRE DU N°206

EN BREF 🏃‍♀️

ENTRETIEN DU MOIS – YOLANDE ZAUBERMAN

FLASH-BACK – FISH TANK D’ANDREA ARNOLD

NOUVELLES STARS – DIALA AL HINDAOUI & MARION BURGER

 

CINÉMA 🎬

EN COUVERTURE – LÉA SEYDOUX

FESTIVAL DE CANNES – LES 25 FILMS QU’ON ATTEND LE PLUS

ENTRETIEN – CHRISTOPHE HONORÉ

PORTFOLIO – JAMES CAMERON

CINEMASCOPE : LES SORTIES DU 8 MAI AU 5 JUIN

 

CULTURE 🎨

SON – KAMASI WASHINGTON

SON – ST. VINCENT

Comme d’habitude, vous pouvez récupérer gratuitement la version papier dans tous les mk2. Pour les digital natives, rendez-vous ici, pour vous dégoter la version pdf !

Image : © Andrei Nicolescu pour TROISCOULEURS