Dix semaines de tournage au Brésil entre Recife et São Paulo pour un film très attendu. The Secret Agent est le nouveau projet du cinéaste brésilien, prix du jury à Cannes en 2019 pour son thriller fantastique Bacurau, qui a plus récemment signé le très beau documentaire Portraits fantômes, sur les changements de sa ville natale, Recife, et en partie inspiré par la disparition inéluctable des trois grands cinémas du centre-ville, laissés à l’abandon.
Kleber Mendonça Filho : « Le film d’archives est une immersion profonde dans le temps »
Sixième long métrage de Kleber Mendonça Filho, le film, dont les contours sont encore secrets, se déroulera dans les années 1970 et suivra Marcelo, entre Recife et São Paulo. Le synopsis publié sur le site de mk2 Films (coproducteur) :
« Brésil, 1977. Marcelo, un expert en technologie d’une quarantaine d’années, est en fuite. Il arrive à Recife pendant la semaine du carnaval, espérant retrouver son fils, mais il se rend vite compte que la ville est loin d’être le refuge non violent qu’il recherche. »
Kleber Mendonça Filho, pas de quartier
Le rôle de Marcelo a été confié à Wagner Moura, star du cinéma brésilien et visage emblématique de la série Narcos dans lequel il incarne le baron de la drogue colombien, Pablo Escobar. Avec ce film, l’acteur signe son retour sur sa terre natale, après dix ans d’absence.
À ses côtés, on retrouvera également Maria Fernanda Cândido vu dans Le Traître de Marco Bellocchio ainsi que Gabriel Leone aperçu dans Ferrari de Michael Mann.
Le film coproduit par CinemaScópio, Mk Production, Two Films et Lemming Film devrait arriver sur les écrans courant 2025.
Image : © Laura Castor