La jeunesse, ses fougues et ses désillusions : voilà le point cardinal du cinéma toujours plus ou moins autobiographique de Christophe Honoré. Rien d’étonnant à ce que son prochain film, Le Lycéen, soit de cette trempe romanesque.
Paul Kircher y interprète un ado gay, Lucas (alter-ego de Honoré), pris dans un deuil vertigineux. Le film raconte la perte de son père (joué par le réalisateur lui-même), victime d’un accident de voiture. Le jeune homme décide alors de passer quelques jours chez son frère (Vincent Lacoste) à Paris, et doit faire face à la tristesse de sa mère (Juliette Binoche).
La première bande-annonce du film, tout en ellipses rythmées, nous fait découvrir sur le titre Electricity d’OMD les déambulations de ce jeune héros dans le dédale parisien, où il explore le désir tout en se sentant suivi par un fantôme… Christophe Honoré promet une autofiction à la fois déchirante et légère, où la mort – qui traverse sa filmographie, que ce soit dans Les Chansons d’amour ou Plaire aimer et courir vite – se mêle à un furieux désir d’embrasser les nouveautés de la vie, et où l’apprentissage de l’amour se téléscope avec les non-dits familiaux. Le film sortira le 30 novembre au cinéma.
« Le Ciel de Nantes » : la puissante pièce de Christophe Honoré