Pour sa 44e édition, le Cinéma du réel poursuit son exploration défricheuse du cinéma d’auteur. Cette année sera l’occasion de découvrir de nouveaux talents, comme Audrey Ginestet, dont le premier long Relax sera présenté en Compétition officielle dans la sélection françaises, aux côtés des Lettres de Didier de Noëlle Pujol, sur la relation épistolaire entre un frère et une soeur, ou encore Ceux de la Nuit de Sarah Leonor, lauréate du Prix Jean Vigo du court-métrage pour L’Arpenteur en 2002.
Des cinéastes essentiels révélés par le festival feront également leur retour. Mosco Boucault, grand spécialiste des enquêtes immersives au sein des milieux opaques de la police ou de la mafia, présentera Mafioso, aux cœur des ténèbres, et l’on pourra découvrir Le Tombeau de Kafka de Jean-Claude Rousseau, cinéaste et lauréat du Grand Prix de la compétition internationale au FidMarseille en 2007 pour De son appartement.
Mosco Boucault: « J’ai opté pour le documentaire, histoire de conjurer la mort »
SERGUEÏ LOZNITSA ET JAMES BENNING EN COMPÉTITION INTERNATIONALE
Côté sélection internationale, la programmation fait aussi la part belle aux talents émergents et cinéastes aguerris. Lauréat du prix FIPRESCI de la Critique internationale à Cannes en 2012 pour Dans la brume, le réalisateur expérimental ukrainien Sergueï Loznitsa présentera Mr. Landsbergis, consacré au mouvement de rébellion pacifiste qui mena à l’indépendance de la Lituanie contre l’Union soviétique entre 1989 à 1991. Notons aussi la présence de l’allemand Dane Komljen pour Afterwater, présenté cette année à la Berlinale dans la section Forum. Le réalisateur y suit l’exploration, par deux Berlinois, d’un lac situé en dehors de la ville, écosystème infini et fascinant.
Cinéma du réel 2018 : les trois films qu’on a repérés
James Benning, talentueux documentariste indépendant, infatigable voyageur des contrées américaines, nous fera découvrir The United States of America, qui saisit les mutations géographiques et sociales du pays à travers les yeux de deux baroudeurs à bord d’une voiture.
En parallèle de la compétition, le festival accueillera la section Afrique documentaire, visant à déplacer le regard occidental vers la diversité des regards africain. Des dizaines de films y seront projetés, parmi lesquels ceux de Sarah Maldoro, Brahim Taski ou encore Alassane Diago.
Le Cinéma du Réel, du 11 au 20 mars 2022 au Centre Pompidou, Forum des Images, mk2 Beaubourg et à la BULAC
La programmation complète :
Sélection française 2022 :
7H15 – MERLE NOIR de Judith Auffray
France | 2021 | 30 min
BOUM BOUM de Laurie Lassalle
France | 2022 | 110 min
CEUX DE LA NUIT de Sarah Leonor
France | 2022 | 70 min
LE CHANT DES OUBLIÉS de Luc Decaster
France | 2022 | 61 min
LE CROISSANT DE FEU de Rayane Mcirdi
France | 2021 | 35 min
DOMY+AILUCHA: KET STUFF! d’Ico Costa
France, Portugal | 2022 | 30 min
HORS-TITRE de Wiame Haddad
France | 2021 | 4 min
INTERMÈDE (HORIKO) de Maria Kourkouta
France, Grèce | 2022 | 25 min
LANGUE DES OISEAUX d’Érik Bullot
France | 2022 | 54 min
LES LETTRES DE DIDIER de Noëlle Pujol
France, Allemagne | 2022 | 66 min
LA LUMIÈRE DES RÊVES de Marie-Pierre Brêtas
France | 2022 | 82 min
MAFIOSO, AUX COEUR DES TÉNÈBRES de Mosco Boucault
France | 2022 | 52 min
MANGROVE SCHOOL (SKOLA DI TARAFE) de Filipa César, Sonia Vaz Borges
France, Allemagne, Portugal, Royaume-Uni | 2022 | 35 min
NACHTLIED de Baptiste Pinteaux
France | 2022 | 73 min
NAVIGATORS de Noah Teichner
France | 2022 | 85 min
OFF POWER de Théodora Barat
France, Hong Kong | 2021 | 17 min
RELAXE (ACQUITTAL) d’Audrey Ginestet
France | 2022 | 92 min
LE TOMBEAU DE KAFKA de Jean-Claude Rousseau
France | 2022 | 14 min
TOUT CE QUI ÉTAIT PROCHE S’ÉLOIGNE de Yunyi Zhu
France | 2021 | 22 min
WHEN THERE IS NO MORE MUSIC TO WRITE, AND OTHER ROMAN STORIES d’Éric Baudelaire
France, Italie | 2022 | 59 min
XARAASI XANNE (LES VOIX CROISÉES) de Raphaël Grisey, Bouba Touré
France, Allemagne | 2022 | 122 min
La sélection internationale 2022 :
AFTERWATER de Dane Komljen
Allemagne, Corée du Sud, Espagne, Serbie | 2022 | 93 min
AGRILOGISTICS (AGRILOGÍSTICA) de Gerard Ortín Castellví
Espagne, Royaume-Uni | 2022 | 21 min
ANYOX de Ryan Ermacora, Jessica Johnson
Canada | 2022 | 87 min
CAMUFLAJE (CAMOUFLAGE) de Jonathan Perel
Argentine | 2022 | 93 min
CAUGHT IN THE RAIN de Mieriën Coppens, Elie Maissin
Belgique | 2021 | 21 min
DEAR CHANTAL (QUERIDA CHANTAL) de Nicolás Pereda
Mexique, Espagne | 2021 | 5 min
DEVIL’S PEAK de Simon Liu
Hong Kong, États-Unis | 2022 | 30 min
DRY GROUND BURNING (MATO SECO EM CHAMAS) de Joana Pimenta, Adirley Queirós
Brésil, Portugal | 2022| 150 min
HOME WHEN YOU RETURN de Carl Elsaesser
États-Unis | 2021 | 30 min
HUAHUA’S DAZZLING WORLD AND ITS MYRIAD TEMPTATIONS (HUAHUA SHIJIE) de Daphne Xu
Canada, États-Unis | 2022 | 88 min
LAGO GATÚN de Kevin Jerome Everson
États-Unis | 2021 | 59 min
MR. LANDSBERGIS de Sergueï Loznitsa
Pays-Bas, Lituanie | 2021 | 246 min
MUTZENBACHER de Ruth Beckermann
Autriche | 2022 | 100 min
NOUS, ÉTUDIANTS ! de Rafiki Fariala
République centrafricaine, France, Arabie Saoudite, République Démocratique du Congo | 2022 | 83 min
THE PLAINS de David Easteal
Australie | 2022 | 180 min
POLYCEPHALY IN D de Michael Robinson
États-Unis | 2021 | 23 min
THE RAW AND THE COOKED de Lisa Marie Malloy, Dennis Zhou
Taïwan | 2022 | 27 min
THIRD NOTEBOOK (HIRUGARREN KOADERNOA) de Lur Olaizola
Espagne | 2022 | 21 min
THE UNITED STATES OF AMERICA de James Benning
États-Unis | 2022 | 103 min
URBAN SOLUTIONS d’Arne Hector, Luciana Mazeto, Minze Tummescheit, Vinicius Lopes
Allemagne, Brésil | 2022 | 30 min
Image (c) The United States of America de James Benning © James Benning