Le Toronto International Film Festival (soit le TIFF) accueille toujours à bras ouverts les projets de Ladj Ly. En 2019, , le premier long métrage du cinéaste français (récompensé du César du meilleur film l’année suivante), avait été sélectionné en Compétition officielle. Rebelotte pour son deuxième film, dont le titre, Les Indésirables, laisse imaginer qu’il s’agit d’une suite au premier.
Le synopsis aussi. Fidèle à ses thèmes de prédilection, continuera d’explorer le quotidien des banlieues défavorisées de la région parisienne avec Les Indésirables. Un film qui s’annonce “profondément personnel” et qui “capture magnifiquement les luttes et les aspirations d’une communauté” si on en croit les propos de Cameron Bailey, le président du festival, publiés ce mercredi dans un communiqué.
Collaborateur de longue date de Ladj Ly, Alexis Manenti sera de retour devant la caméra, dans le rôle d’un jeune médecin devenu maire d’une banlieue qui tentera d’appliquer une politique de réhabilitation de la classe ouvrière. À ses côtés, deux habitués du cinéaste français : Steve Tientcheu et , tous deux déjà à l’affiche des Misérables (2019).
Autre nom dévoilé par le festival dans sa programmation qui s’annonce prometteuse : celui de , réalisateur déjanté du très réussi (2019), qui fera lui aussi son retour au TIFF avec la projection de sa nouvelle comédie sportive .
Avec dans le rôle principal, le huitième long métrage du cinéaste américain s’inspire de la vie de Thomas Rongen, entraineur néerlandais engagé pour coacher l’équipe de football américaine après leur défaite écrasante à la Coupe de Monde 2002. Distribué par The Walt Disney Company, le film est attendu dans les salles françaises pour le 20 décembre.