Le mk2 Dumbéa (Nouvelle-Calédonie) a ouvert ses premières séances aux cinéphiles impatients, ce jeudi 23 décembre, comme le rapporte Les Nouvelles calédoniennes , présent à l’inauguration de ce nouveau multiplexe attendu de longue date.
Après s’être implanté sur le territoire espagnol, et en attendant la fin des travaux de son futur cinéma alsacien (fin 2024), mk2 (société éditrice de TROISCOULEURS) a lancé le premier cinéma franchisé du groupe en Nouvelle-Calédonie. Le projet, qui a été bâti par Philippe Aigle et Séverine Lathuillière en association avec le groupe cinématographique parisien, affiche 14 salles pour plus de 1 600 fauteuils.
Dumbéa : c'était leur première séance au nouveau cinéma de Koutio #nouvellecaledonie https://t.co/iqgORxHM3x pic.twitter.com/lFtIYfBPGW
— Les Nouvelles calédoniennes (@lncnc) December 23, 2021
Une programmation variée et riche
La programmation de ce nouveau mk2, réalisée en lien avec les équipes parisiennes propose de nombreux films en version originale, des cycles spéciaux autour d’événements comme la journée des droits de la femme, des films de catalogue et des programmations thématiques.
L’architecture du multiplexe a été pensée avec de vastes halls, libres d’accès, pour permettre une circulation fluide, a expliqué Phillipe Aigle, qui dirige le site. Le bâtiment répond aux normes anti-cyclone, avec un objectif d’éco-énergie, avec par exemple un hall ventilé de manière autonome.
Kingtäz a élu domicile au MK2 Dumbea ⭐
Posted by mk2 Dumbéa on Tuesday, December 21, 2021
On trouvera également au coeur du cinéma une galerie d’art, un food corner ainsi que des espaces pour développer divers ateliers.
Une résidence étudiante de 105 chambres, 7 locaux d’activités et 3 restaurants seront construits aux alentours.
Un musée numérique et des initiatives d’éducation à l’image
Le mk2 Dumbéa met en avant un dispositif d’éducation à l’image pour les écoliers, les collégiens et les lycéens. Un public scolaire qui s’inscrit dans le paysage social en pleine croissance au nord de Nouméa: la commune recense environ 10 000 élèves, et souhaite créer un BTS métiers du cinéma au sein du lycée Dick-Ukeiwë.
Accompagnés de supports pédagogiques, plusieurs centaines de films sont ainsi mis à la disposition des enseignants. On trouve également un espace d’exposition numérique, déployé dans le hall du cinéma: MicroFolie, qui permettra de faire découvrir l’art au plus grand nombre.
Toutes les informations sur la programmation et les réservations en ligne sont disponibles en cliquant ici.
Cinéma mk2 à Schiltigheim : les travaux ont commencé
Image (c) mk2