Qui pour succéder à et Romy Schneider, mis à l’honneur sur l’affiche des César l’an dernier avec un photogramme issu des Choses de la vie (1970) de Claude Sautet ? L’Académie des Arts et Techniques du Cinéma a choisi un autre couple de cinéma iconique : Jean-Paul Belmondo et Anna Karina.
TROIS PHOTOGRAMMES DE PIERROT LE FOU
Conçue comme un triptyque – une clope, un regard, un baiser -, l, road-trip de Jean-Luc Godard dans lequel les deux acteurs interprètent des amants en cavale, sillonnant le sud de la France entre déchirements amoureux, rencontres improbables et trafic d’armes. Une façon de rendre hommage au désinvolte Bebel, disparu en septembre dernier, ainsi qu, disparue en 2019, qui prononce dans le film un adage mélancolique resté célèbre : « Qu’est-ce que j’peux faire ? J’sais pas quoi faire… Qu’est-ce que j’peux faire ? J’sais pas quoi faire… ».
Jean-Paul Belmondo en cinq rôles cultes
On sait déjà qu’Antoine de Caunes, maître de cérémonie l’an dernier, reprendra le flambeau cette année, et qu’un César d’honneur sera remis à Cate Blanchett. La cérémonie sera retransmise en direct de l’Olympia sur CANAL+ le vendredi 25 février.