Ce 12 avril, RTL a révélé que des négociations entre des professionnels du secteur du cinéma étaient en cours pour rendre obligatoire la présence de coachs (ou des parents) sur les plateaux de tournage. Si ce poste existe déjà, aucune réglementation ne force les productions à y faire appel.
Pour y remédier, il est possible que le versement des dotations du CNC soit conditionné à la présence de ces accompagnateurs en cas de tournage avec un mineur. Cependant, aucune date de mise en application de cette règle n’a encore été annoncée.
En février dernier, l’actrice Judith Godrèche (qui a porté plainte contre les réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon pour viol sur mineur) a pris la parole à l’Assemblée Nationale et au Sénat pour demander de redoubler d’efforts dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles sur les plateaux de tournage.
Parmi ses requêtes (qui comprenait la mise en place d’une commission d’enquête spéciale et une exemplarité de la part des institutions), l’actrice avait souligné l’importance d’accompagner les enfants lors des tournages afin qu’ils ne se retrouvent pas seuls avec de potentiels abuseurs.
Judith Godrèche à l’Assemblée Nationale : « Je compte sur vous pour protéger les enfants »
Photo de couverture : Ivana Baquero dans Le Labyrinthe de Pan de Guillermo Del Toro (2005)