Cette nuit, les Oscars ont dévoilé la liste des films présélectionnés dans 10 catégories, dont celle du meilleur film étranger. La Passion de Dodin Bouffant – sur deux amoureux de la cuisine vivant au XIXe siècle – est encore dans la course. La coproduction franco tunisienne Les Filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania, sur la vie d’une mère après la disparition de deux de ses filles – trouve également sa place dans la shortlist pour le meilleur film étranger et pour le meilleur documentaire.
A leurs côtés, pour représenter l’Angleterre, nous retrouvons La Zone d’intérêt de Jonathan Glazer qui raconte l’histoire de la famille allemande d’un commando vivant juste à côté du camp d’Auschwitz pendant la Seconde Guerre mondiale. La Finlande sera quant à elle représentée par Les Feuilles mortes d’Aki Kaurismäki, une histoire d’amour tout en poésie. Le réalisateur Wim Wenders est également présent avec Perfect Days, film sur le quotidien simple et les rencontres surprenantes d’un homme nettoyeur de toilette publique, en course pour le Japon.
« La Passion de Dodin Bouffant » de Trần Anh Hùng : pot-au-feu tout flamme
Dans les autres catégories dévoilées par l’Académie des Oscars, dont celles de la meilleure musique originale, du meilleur effet visuel ou du meilleur son, Barbie et Oppenheimer dominent le classement. Les nominations pour les meilleures acteurs, actrices, réalisateurs et scénarios n’ont pas encore été dévoilées – on guette de près les annonces pour savoir si Anatomie d’une chute y figurera.
La sélection finale des Oscars sera annoncée le 23 janvier 2024 et la cérémonie se tiendra le 10 mars prochain à Los Angeles.
Les nommés pour le meilleure film étranger
Amerikatsi, Arménie
Le moine au fusil, Bhoutan
King’s Land, Danemark
Les feuilles mortes, Finlande
La passion de Dodin Bouffant, France
La salle des profs, Allemagne
Godland, Islande
Moi, Capitaine, Italie
Perfect Days, Japon
Totem, Mexique
La mère de tous les mensonges, Maroc
Le cercle des neiges, Espagne
Les filles d’Olfa, Tunisie
20 Days in Mariupol, Ukraine
La zone d’intérêt, Royaume-Uni