Malgré plusieurs mois sans salles, l’année a été belle pour le cinéma français. La liste des trente-deux révélations nominées dans la course au César du Meilleur Espoir le confirme. La parité est toujours à l’honneur dans cette pré-sélection, composée de seize actrices et seize acteurs ayant chacun brillé dans des rôles disparates mais pas moins remarquables.
Voici les 32 Révélations #César2022 pic.twitter.com/QNLyqer0xo
— Académie des César (@Les_Cesar) November 19, 2021
On est heureux d’y voir figurer plusieurs des nouveaux et nouvelles qui nous ont accompagné cette année. On pense à Anamaria Vartolomei (éclatante dans L’Événement d’Audrey Diwan), Aissatou Diallo Sagna (impressionnante dans La Fracture de Catherine Corsini), Théo Christine (remarquable dans de Nicolas Maury et Suprêmes d’Audrey Estrougo), Abdel Bendaher (épatant dans de et avec Samir Guesmi), Thimotée Robart (repéré dans et confirmé dans ) mais aussi Sami Outalbali (qui crève l’écran dans de Leyla Bouzid) et Lucie Zhang (solaire dans de Jacques Audiard).
La nouvelle : Aissatou Diallo Sagna
Impossible cependant de faire l’impasse sur les autres prestations phares de l’année : Agathe Rousselle (flamboyante et punk dans Titane de Julia Ducournau), Alséni Bathily (sensible dans Gagarine de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh), Noée Abita (brillante dans Slalom de Charlène Favier) et Salif Cissé (véritable révélation de A l’abordage de Guillaume Brac) ou François Creton, découvert dans de Maxime Roy, et qui prouve que même en étant quinqua, on peut intégrer cette prestigieuse liste. Lors de la 47ème cérémonie – qui devrait se tenir en mars prochain et sera présentée par Antoine de Caunes –, ils ne seront plus que dix à pouvoir espérer monter les marches de la salle Pleyel.
Photos (c) Marie Rouge et Julien Liénard pour TROISCOULEURS