« Stick to the plan » (« Tiens-toi en au plan »), se répète en boucle le tueur (campé par Michael Fassbender) de The Killer, dans cette bande-annonce du prochain film de David Fincher, qui a en partie été tourné à Paris (on avait assisté à une journée de tournage, comme on vous le racontait ici) et sera projeté pour la première fois à la Mostra de Venise dans quelques jours. Rock alternatif, bugs d’une voix-off qui se détraque… On reconnaît bien la patte du cinéaste américain, qui ausculte films après films (Seven, Zodiac, Gone Girl…) les conflits intérieurs de ses personnages.
Le film, acquis par Netflix (avec qui Fincher a signé un partenariat pour quatre films en 2020), est l’adaptation de la série de BD policière française Le Tueur de Matz et Luc Jacamon, qui suit un assassin solitaire, pris d’une soudaine crise existentielle. Tandis qu’il craque émotionnellement et éprouve des remords, il doit continuer d’honorer les demandes de ses clients…
DANS LA TÊTE DE TUEURS
Sans jamais être complaisant, Fincher se faufile souvent dans l’esprit tortueux des tueurs, en plaçant discrètement des indices et autres clés d’analyse dans une mise en scène pensée avec une grande précision. Dernière preuve en date : sa géniale série Mindhunter, plongée vertigineuse dans l’esprit de serial killers, par le biais de profileurs du FBI, à l’aube du développement de la psychologie criminelle dans les années 1970. On a hâte de voir comment il racontera l’histoire de ce « killer » rattrapé par sa conscience.
Bonus : la sublime affiche du film, diffusé sur Netflix à partir du 10 novembre.
Image : Capture de la bande-annonce