Justine Triet profite bien de sa victoire aux Independent’s Spirit Awards

Après avoir raflé six prix aux César vendredi soir, la réalisatrice d’« Anatomie d’une chute » vient de remporter le prix du meilleur film étranger à la cérémonie américaine, qui récompense le cinéma indépendant.


65dc55d83a605798c18c3d9b justinetrietspiritawards

Elle était vendredi soir à Paris et on la retrouve ce dimanche à Santa Monica, en Californie : Justine Triet doit gérer les jetlags comme personne. La réalisatrice d’Anatomie d’une chute vient d’accumuler en un weekend sept prix : six aux César vendredi soir à l’Olympia, et maintenant le prix du meilleur film étranger au Film Independent’s Spirit Award, aux Etats-Unis, qui chaque année récompense comme son nom l’indique les séries mais aussi les films indépendants.

Dans une photo postée sur son Instagram, elle sirote sa victoire sous le soleil californien, verre à la main (et elle n’a même pas l’air fatigué) :

Justine Triet Justine Triet et Arthur Harari : « Dans un procès, on délire beaucoup de choses »

On comprend son euphorie. Depuis son sacre à Cannes en mai dernier, la Palme d’or rafle tout dans les cérémonies internationales (citons le prix du Cinéma européen, les Golden Globes, les Gotham ou le BAFA).

Il reste un petit défi à Justine Triet pour être au max : la 96ème cérémonie des Oscars, qui aura lieu dans la nuit du 10 au 11 mars prochain.

LE PALMARÈS CINÉMA DES INDEPENDENT’S SPIRIT AWARDS

(on notera que Kaouther Ben Hania y a remporté le prix du meilleur documentaire pour son puissant Les Filles d) :

Meilleur film et meilleure réalisation : Celine Song pour Past Lives

Meilleure performance dans un rôle principal : Jeffrey Wright pour American Fiction (qui sort ce 26 février sur Amazon)

Meilleure performance pour un second rôle : Da’Vine Joy Randolph pour The Holdovers

Révélation : Dominic Sessa pour The Holdovers

Meilleur scénario : Cord Jefferson pour American Fiction

Meilleur premier film : A Thousand and One d’A. V. Rockwell

Meilleur premier scénario : Samy Burch pour May December de Todd Haynes

Meilleur documentaire : Les Filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania

Meilleur film étranger : Anatomie d’une chute de Justine Triet

Meilleure photographie : Eigil Bryld pour The Holdovers

Meilleur montage : Daniel Garber pour How to Blow Up a Pipeline