Julie Delpy tourne « Les Barbares »

Au casting : Sandrine Kiberlain, Laurent Lafitte, Jean-Charles Clichet, India Hair, et la réalisatrice elle-même.


afc64f67 621f 44e1 85eb 49f060ecbe39 juliedelpybon

Réalisatrice, actrice, coscénariste… Comme à son habitude Julie Delpy est sur tous les fronts pour son prochain film dont le tournage se déroule intégralement en Bretagne depuis le 19 juin dernier. Expatriée depuis plusieurs années aux États-Unis et habituée à tourner à New York ou Los Angeles, la française retrouve son sol natal 8 ans après sa comédie noire Lolo, qui mettait en scène Vincent Lacoste et Dany Boon à Paris.

Julie Delpy

Selon les informations de Cineuropa, Les Barbares, 8ème long métrage de la cinéaste française, arbore un casting 5 étoiles. On retrouve notamment les incontournables Sandrine Kiberlain et Laurent Lafitte, Jean-Charles Clichet, vu dans le génial Viens je t’emmène (2022) d’Alain Guiraudie, ou encore India Hair, vue dans Une jeune fille qui va bien (2021) et Annie Colère (2022).

Le scénario s’attaque à des faits de société très actuels : alors que la municipalité d’un village breton décide d’accueillir des réfugiés ukrainiens, il s’avèrent finalement être syriens. En novembre dernier, Variety nous rapportait les premiers mots de la réalisatrice sur ce prochain film : « Ce film a une saveur unique. C’est drôle et sombre. Beaucoup de gens ont abordé ce sujet mais je pense que mon point de vue est unique. C’est un assemblage de personnages. Je viens de terminer l’écriture. J’écris, je réalise et je joue. »

Connaissant le don de la réalisatrice – révélée chez Richard Linklater, Leos Carax, Krzysztof Kieslowski ou encore Jim Jarmusch en tant qu’actrice – pour les récits doux amers et la poésie pince sans rire, cette comédie s’annonce aussi détonante qu’humaniste.

Le film est attendu pour 2024, on vous tient au courant dès qu’on a plus d’informations.

Copyright Electrick Films/Tempête sous le crâne/UGC Images

Richard Linklater