Elle avait dynamité le Festival de Cannes il y a trois ans avec son monstrueux Titane, porté par Vincent Lindon et Agathe Rousselle, puissant film de genre hanté par le transhumanisme. La française Julia Ducournau revient avec un nouveau film nommé Alpha. Annoncé il a quelques mois, ce nouveau long métrage est actuellement en tournage dans le nord-ouest de la France.
D’après l’Éveil de Pont-Audemer [hebdomadaire d’informations locales de l’Eure, ndlr], des scènes d’Alpha ont été tournées dans la piscine de la commune normande, choisie pour son côté « vintage », au vu de de la temporalité du film qui se déboulerait dans les années 1980. Le tournage avait précédemment élu domicile dans le centre-ville du Havre.
QUEER GAZE · « Titane » de Julia Ducournau
Aucune information supplémentaire n’a pour le moment été dévoilé quant à l’intrigue du film, ou à propos des personnages que joueront les acteurs Golshifteh Farahani et Tahar Rahim, héros de cette nouvelle fiction.
Après Grave (2016) et le désormais mythique Titane, le retour de la cinéaste promet d’être retentissant. Tel qu’annoncé dans un communiqué de Filmnation et Charades, Apha serait « l’œuvre la plus personnelle et la plus profonde de Julia à ce jour… ». Une information qui suffit à piquer notre curiosité et à nourrir notre impatience, jusqu’à nous donner envie de replonger dans sa filmographie.