Judd Apatow interviewe les cinéastes les plus prestigieux du moment pour la Directors Guild

En deux vidéos de 5 minutes intitulées « Directors talkin’ directing with directors », le réalisateur aborde avec humour les secrets de tournage de Steven Spielberg, Jane Campion, et Denis Villeneuve.


c2dba930 3f3c 413a 984c 1e90bac9198a juddapatow

Dans deux courtes vidéos postées récemment sur la chaîne YouTube de Judd Apatow (roi du rire potache et réalisateur des comédies cultes Funny People et Superbad), les cinéastes Kenneth Branagh, Paul Thomas Anderson, Jane Campion, Denis Villeneuve et Steven Spielberg répondent aux questions intrigantes de leur hôte. Tous sont nommés à la 94ème cérémonie des Oscars, qui aura lieu dans la nuit du 27 mars prochain, notamment dans la catégorie meilleur film.

Judd Apatow, fidèle à son esprit loufoque, enchaîne les interrogations lunaires : « Qu’est-ce que le métier de gaffer ? » demande-t-il à Spielberg, « Pourquoi bouger la caméra ? » se renseigne-t-il auprès d’un Kenneth Branagh (Belfast) d’abord interloqué puis amusé. Le cinéaste joue les simplets, mime une séquence de film d’horreur, tout en prétendant ne pas connaître la différence entre divers objectifs de prise de vue. Petit traité insolite de cinéma et de cadrage, la vidéo, sous ses traits humoristiques, permet au spectateur de rencontrer de grands cinéastes, réceptifs à l’ironie et à la dérision de Judd Apatow. Denis Villeneuve, d’humeur provocatrice, ose même souligner qu’il n’apprécie pas le cargo short porté par Apatow lors de tournages – même s’il fait chaud, un peu de tenue.

Judd Apatow, la famille mode d’emploi

Après un jeu d’égo factice avec Paul Thomas Anderson (Licorice Pizza) pour savoir lequel des deux a remporté le plus de prix et de trophées dans sa carrière, Judd Apatow suggère une idée à Jane Campion (The Power of the Dog) : ensemble ils pourraient réaliser un très beau film Marvel.

The King of Staten Island de Judd Apatow

Image: © 2020 UNIVERSAL STUDIOS