Virgin Suicides de Sofia Coppola (1999)
Dans Virgin Suicides de Sofia Coppola, Josh Hartnett interprète le ténébreux Trip Fontaine. Bien qu’absent de l’affiche du film au profit des sœurs Lisbon, le personnage de Josh Hartnett occupe un rôle central en sa qualité de highschool lover. Doté d’une longue chevelure brune (fun fact : le déguisement posa quelques soucis à l), l’acteur adopte une silhouette mélancolique de jeune poète qui fait chavirer tout le lycée.
Derrière cette figure archétypale des récits adolescents, il ressort quelque chose de particulièrement dérangeant. Étant plus mature que les autres jeunes sur certains sujets, le personnage de Josh Hartnett réussit à séduire sans encombre les filles. Avec son aura mortelle, il pose sur elles un regard imbibé de male gaze.
Dans ce neineighborhood, au milieu d’un décor superficiellement aimant et doux, les soeurs Lisbon sont piégées par ce regard érotisant, qui les réduit à des vierges mystifiées ou à des objets sexuels. En opposition à cet asservissement, Sofia Coppola pose sur les sœurs un regard bienveillant et parvient – bien qu’il s’agisse d’une tragédie – à créer des respirations via une mise en scène qui adopte le point de vue des héroïnes.
Le Dahlia noir de Brian De Palma (2006)
Le Dalhia noir est une adaptation éponyme du roman de James Ellroy, qui signe également le scénario. Dans ce film, Josh Hartnett campe l’un des personnages principaux : l’inspecteur Dwight Bleichert, dit Bucky. En duo avec l’inspecteur Lee Blanchard (Aaron Eckhart), son personnage est considéré par les autres officiers comme une légende de la LAPD. Enquêtant sur le meurtre d’une jeune femme – l -, le personnage de Bucky est moteur dans le récit, puisque c’est via son regard que les spectateurs avancent dans l’enquête.
Le Dahlia noir tient une place particulière dans la fimographie du comédien. En effet, ce thriller controversé est la dernière grosse production à laquelle l’acteur va prendre part avant un bout de temps. Durant la décennie 2010, l’acteur se tourne vers de plus petits projets, notamment le film August d’Austin Chick (2008). Il faut attendre les années 2020 pour voir l’acteur revenir dans de plus grandes productions cinématographiques. Plus récemment, il a fait partie de l’énorme casting du primé Oppenheimer (2023) de Christopher Nolan.
L’une des raisons de ce retrait d’Hollywood, évoquée par l’acteur lui-même, était le besoin de se rapprocher de sa famille : « J’ai décidé d’avoir une vie, d’en faire ma priorité. Ça a toujours été mon but », confirme-t-il dans un entretien à Mr Porter.
Le Dahlia noir a subi à sa sortie les foudres de la critique, mais aussi du public, avec 32 % de critiques positives sur Rotten Tomatoes, notamment. Il est donc difficile de ne pas voir le film comme une annonce du retrait de l’acteur d’Hollywood.
The Bear, saison 3 (2024)
Et oui, Josh Hartnett est le nouveau venu de la série chorale et culinaire The Bear. L’acteur a intégré la série durant la saison 3 pour un épisode, dans lequel il interprète Frank, le nouveau conjoint de Tiffany (Gillian Anderson), l’ex-femme du passionné Richie (Ebon Moss-Bachrach). Depuis la saison 2, la série n’a pas cessé de nous surprendre en nous offrant des personnages secondaires extrêmement bien écrits et interprétés – on pense encore au personnage sublime de la cheffe Andrea Terry (Olivia Colman).
Lorsque Frank et Richie se rencontrent, tout semble les opposer : Frank est affublé d’un sweat gris et d’un jean blanc alors que Richie porte sa tenue de serveur, un smoking noir tiré à quatre épingles. En tant que nouvel amant de Tiffany, on se serait attendus à une compétition malsaine entre Frank et Richie, mais il n’en est rien. Durant leur rencontre, les deux hommes de prime abord gênés parviennent finalement à échanger et à mettre de côté leurs intérêts au profit de celui de Tiffany. Dans un entretien pour The Hollywood Reporter, Josh Hartnett s’est confié sur sa réaction en lisant le scénario de son épisode : « Je me suis demandé vers qui Tiff [Tiffany, ndlr] se tournerait après Richie ? Et quel genre de personne se retrouverait dans cette situation en connaissant le passé de Tiff avec Richie. Le gars doit être relativement sûr de lui et il doit y avoir une opposition au personnage de Richie. Et puis quand j’ai reçu le scénario, ma réaction a été de constater à quel point c’était une interaction agréable entre eux deux. » Vive la déconstruction de la masculinité.
Image : Le Dahlia noir © Metropolitan FilmExport