Personne n’a oublié Julie, la trentenaire instable du dernier long du Norvégien Joachim Trier. Volatile, girouette, cruelle dans ses allers retours et faux départs incessants, cette (anti)héroïne s’est arrimée à nos souvenirs grâce au jeu de Renate Reinsve, reine de l’inconstance – et Prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes en 2021. On est donc impatients de découvrir la nouvelle collaboration entre Joachim Trier et l’actrice, bientôt réunis dans Valeur sentimentale, un projet soutenu par Arte.
Renate Reinsve : « C’est le bon moment pour moi »
Comme l’indique le pitch, dévoilé par la chaîne franco-allemande dans un communiqué de presse officiel, ce film doux amer promet d’explorer le poids de la filiation et l’imbrication ambiguë entre création et autobiographie : « A la mort de leur mère, Nora [jouée par Renate Reinsve] et Agnès voient leur père Gustav réapparaître dans leur vie. Réalisateur de films autrefois reconnu, il a écrit un scénario dont il voudrait que Nora, devenue comédienne, joue le rôle principal, mais cette dernière refuse catégoriquement. Lors d’une rétrospective qui lui est consacrée dans un festival français, Gustav rencontre une jeune star hollywoodienne qui, bouleversée par l’un de ses films, manifeste son désir de travailler avec lui. Il lui offre le rôle initialement écrit pour Nora, voyant là l’opportunité inespérée de relancer sa carrière. Le tournage en Norvège devient l’occasion pour Gustav d’affronter ses démons et lui donne une dernière chance de renouer avec ses filles. »
Joachim Trier : « Je suis toujours ému par ces gens qui se rendent compte que leur temps est passé »
Coécrit avec Eskil Vogt, scénariste sur tous les films de Joachim Trier, dont Oslo, 31 août et Julie (en 12 chapitres) mais aussi réalisateur du glaçant et formaliste The Innocents (sur une bande de gosses aux pouvoirs surnaturels, façon Sixième sens), Valeur sentimentale sera tourné d’août à octobre 2024 entre la Norvège la France et l’Allemagne, et coproduit par Ex Nihilo et MK Productions (France), Mer Film et Eye Eye Pictures (Norvège), Komplizen (Allemagne), Zentropa (Danemark et Suède).
Connaissant l’aisance de Joachim Trier à filmer les milieux artistiques et intellectuels – deux amis écrivains en crise de rivalité dans Nouvelle Donne, le décès d’une photographe dans Back Home – pour en révéler avec mordant les névroses, cette Valeur sentimentale résonne comme une belle promesse, à mi chemin entre satire et drame familial.
Image Copyright Oslo Pictures