Greta Gerwig, présidente du jury de Cannes 2024

La réalisatrice, reine du box-office avec “Barbie” cet été, devient la première cinéaste américaine à endosser ce rôle.


1206a806 dd0e 4517 82b9 75927369a70b greta gerwig

L’été dernier, une vague rose bonbon s’abattait sur le monde. Barbie de Greta Gerwing – qui raconte l’histoire de la poupée préférée des enfants sous un angle féministe – dépassait le milliards de dollars au box office international. Une première pour un film réalisé par une femme. Greta Gerwig enchaîne désormais les records, en devenant la première cinéaste américaine à être nommée présidente du jury du Festival de Cannes. La dernière fois qu’une réalisatrice avait occupé cette position, il s’agissait de Jane Campion en 2014 (également première cinéaste à recevoir la Palme d’or en 1993 pour La leçon de piano).

“Ce choix est une évidence tant Greta Gerwig incarne audacieusement le renouveau du cinéma mondial dont le Festival de Cannes se fait chaque année à la fois le précurseur et la caisse de résonance”, ont déclaré Iris Knobloch, Présidente du festival et Thierry Frémaux, Délégué général.

La réalisatrice originaire de Sacramento n’a jamais monté les marches du festival pour y montrer une de ses œuvres – ce qui ne les ont pas empêchées de connaître un véritable succès. D’abord remarqué en tant qu’actrice avec des films comme Greenberg (2010) puis en tant que coscénariste avec Frances Ha (2012) de Noah Baumbach, Greta Gerwig s’illustre ensuite dans la réalisation. Son premier film solo Lady Bird (2017) – sur les déboires et les ambitions d’une jeune adolescente incarnée par Saoirse Ronan – est nommé cinq fois aux Oscars, et remporte deux Golden Globes dont celui de la meilleure comédie.

Moins de deux ans plus tard, elle revient avec Les filles du Docteur March, tiré du roman bien connu de Louisa May Alcott. La réalisatrice arrive à poser un regard singulier sur cette histoire, qui avait pourtant déjà été adaptée sept fois sur petits et grands écrans, en donnant une autre dimension à ses protagonistes : chacune des héroïnes y connaissait ses ambitions, ses tourments, sans être cantonnée au rôle de fille modèle.

Après le succès de Barbie préparé avec la même recette, le festival de Cannes ouvre enfin ses portes à Greta Gerwig qui accueille la nouvelle avec engouement : “Je suis bouleversée, enthousiaste et empreinte d’humilité de devenir la Présidente du Jury du Festival de Cannes. J’ai hâte de découvrir quels voyages nous attendent !”.

La sélection officielle du Festival de Cannes sera annoncée mi-mai.

Photo : Noah Baumbach, Frances Ha (c) IFC Films