Quentin Dupieux charbonne à fond. À peine remis de sa farce existentielle Incroyable mais vrai, le réalisateur enchaîne avec Fumer fait tousser, un film dont le slogan peu publicitaire était présenté à Cannes en séance de minuit.
On vous la fait courte : ce nouvel opus suit un groupe de justiciers, les Tabac Force (composé de Gilles Lellouche, Vincent Lacoste, Anaïs Demoustier, Jean-Pascal Zadi et Oulaya Amamra), envoyés en séminaire de cohésion après avoir combattu une tortue démoniaque. La bande-annonce nous présente leur chef, équivalent du Jerry des Totally Spies mais version rat, doublé par Alain Chabat.
« Incroyable mais vrai » : la nouvelle fantaisie absurde de Quentin Dupieux
D’après ces premières images, ce team building va connaître quelques déconvenues, nos justiciers devant faire face à une nouvelle menace que l’on soupçonne prendre les traits de Benoît Poelvoorde.
Quentin Dupieux, comique cosmique
Avec aussi Doria Tillier, Julia Faure, Blanche Gardin, David Marsais (et Grégoire Ludig et Adèle Exarchopoulos en renfort dans des seconds rôles), le film s’annonce comme une parodie de super-héros hilarante sur les dérives de notre époque, un jeu ludique avec les codes du Sentaï, un genre du ciné japonais qui met en scène la lutte contre les forces du mal… Ce faux film à sketchs délirant et sanglant risque bien d’ausculter, l’air de rien, nos angoisses contemporaines, tout en offrant des scènes de rires nerveux anthologiques. Le film sortira le 30 novembre au cinéma.
Image (c) CHI-FOU-MI PRODUCTIONS – GAUMONT
Quentin Dupieux : « J’avais envie de faire un film vraiment con »