Festival « Nouvelles Vagues » à Biarritz : toutes les infos sur la première édition

Organisé du 28 juin au 2 juillet, ce nouveau rendez-vous en terre basque s’emploie à révéler les talents cinématographiques de demain, et à éclairer les oeuvres de réalisateurs émergents.


aa963da5 cdd0 408f 981a d80e7466f2dd nouvellesvagues affiche min

Placé sous le signe de la nouveauté et du défrichement, le nouveau festival de la côte basque lancera sa première avec une compétition internationale de 8 longs métrages. Au programme : How to Have Sex, de la Britannique Molly Manning Walker. Lauréat du Grand Prix Un Certain Regard à Cannes cette année, ce premier film d’une grande finesse questionne la notion de consentement à travers le trip alcoolisé de trois jeunes amies qui se rendent dans une station balnéaire en Crète pour les vacances – les choses vont mal tourner lorsque l’un d’elles tente de perdre sa virginité.

Autre film issu du cru cannois 2023 : Banel et Adama, premier film sénégalais de la réalisatrice Ramata-Toulaye Sy présenté en compet’ officielle, qui se présente comme une relecture moderne et féministe de Roméo et Juliette, dans un village reculé du Sénégal. Notons aussi la présence de A Song Sung Blue, premier film de la réalisatrice chinoise Geng Zihan présenté à la Quinzaine des Cinéastes, qui raconte la troublante fascination d’une ado pour sa belle-soeur. Les amateurs de teen-movie ne seront pas en reste avec I Like Movies de la Canadienne Chandler Levack et Super bourrés du Français Bastien Milheau – deux films qui promettent de nous faire remonter le temps jusqu’aux années lycées.

Vidéo de présentation sur le site Instagram du festival

Présidé par le réalisateur iranien Saeed Roustaee (Leila et ses frères), le jury de la compétition sera composé de Lyna Khoudri, Dali Benssalah, Camila Morrone, Noah Centineo, Léo Walk et Francesca Scorsese. Hors compétition, trois invité.e.s d’honneur soumettront un film de leur panthéon personnel qui explore la force de la jeunesse – Cédric Klapisch présentera notamment Taking Off de Milos Forman. On pourra également redécouvrir The Watermelon Woman de Cheryl Dunye, ou encore Adolescentes de Sébastien Lifshitz, films choisis par des étudiants de cinq écoles de cinéma internationales.

Le programme complet est disponible ici.