« Esterno Notte » : on en sait plus sur la première série de Marco Bellocchio

Ce show politique retracera l’assassinat de l’ancien premier ministre italien Aldo Moro par les Brigades Rouges.


6d10d465 cb5d 4ad1 aa5e 5cb2e529309c marcobellocchio2

Tout juste auréolé d’une Palme d’honneur au Festival de Cannes, où il est venu présenter Marx peut attendre, documentaire en forme d’enquête intime sur le suicide de son frère jumeau, le réalisateur se remet au travail. Le Film Français nous apprend qu’il tourne actuellement à Rome Esterno Notte, une série sur l’assassinat de l’ancien premier ministre italien Aldo Moro par les Brigades rouges.

Au casting : Fabrizio Gifuni incarnera l’homme politique, aux côtés de Margherita Buy (Mia madre), Toni Servillo (La grande bellezza), Fausto Russo Alesi (Le Traître), Gabriel Montesi (Sages comme une image) et Daniela Marra (Il cacciatore). 

Marco Bellocchio prépare trois nouveaux projets

Pas féru d’histoire ? Pas de panique, voici une petite remise en contexte de l’intrigue. La série se situera en 1978, alors que s’opposent deux camps : les Brigades rouges, groupuscule armé d’extrême gauche, et l’Etat. Alors qu’un gouvernement soutenu par le Parti communiste est sur le point de prendre ses fonctions à l’issue d’un compromis historique avec le parti de la Démocratie chrétienne (DC), dernier bastion du conservatisme de la nation.

Aldo Moro, chef du parti de la Démocratie chrétienne, soutient une alliance entre les communistes et les démocrates-chrétiens, alors qu’une grave crise économique, politique et sociale fait rage en Italie. Le jour où ce nouveau gouvernement est présenté devant la Chambre des députés, Aldo Moro est enlevé par le commando terroriste.

De son premier film, Les Poings dans les poches (1965), qui questionnait l’oppression familiale et l’autoritarisme, au Traître (2019), fresque tragi-comique sur les vendettas intestines de la mafia sicilienne, la filmographie de Marco Bellocchio est traversée par l’histoire collective de son pays, ses guerres intestines, ses institutions corrompues, et Esterno Notte risque d’être de la même trempe.