En tournage : Adèle Exarchopoulos dans le prochain film d’Aude Léa Rapin

Après « Les Héros ne meurent jamais », avec Adèle Haenel, la réalisatrice débute bientôt le tournage de ce film sur la disparition d’une bande d’activistes – avec une autre Adèle en tête d’affiche.


4cd0c165 bd26 486d b605 60b47fd36aea rienc3a0foutreadele

En découvrant son premier long, Les Héros ne meurent jamais (présenté à la Semaine de la critique cannoise en 2019), on a tout de suite su que le cinéma d’Aude Léa Rapin avait du cran. Elle y mettait en scène, avec une force presque mystique, une équipe de tournage à la recherche d’un fantôme dans une Bosnie-Herzégovine hantée par la guerre – offrant en passant un énième rôle d’aventurière pas farouche à Adèle Haenel. Pour son deuxième long, Planète B, la jeune réalisatrice française a recruté Adèle Exarchopoulos (qui nous régale en ce moment dans la troisième saison de l’émission « LOL : Qui rit, sort »), Souheila Yacoub, India Hair, Jonathan Couzinié, Marc Barbé et Souleymane Touré.

D’après Cineuropa, ce film mêlera de nouveau ambiance onirique et sous-texte politique très fort, en nous plongeant dans « une nuit au cœur d’une révolte qui fait rage dans tout le pays, quand subitement une poignée d’activistes disparaît. Parmi eux, se trouve Julia Bombarth, 30 ans. Elle se réveille dans un monde totalement inconnu : Planète B. » On devine, à travers ce scénario elliptique, une intrigue dystopique audacieuse.

Le film, dont le tournage a débuté le 6 mars et se déroule principalement entre Saint-Raphaël, Grenoble et Lyon, sera produit par Ève Robin pour Les Films du Bal, et coproduit par France 3 Cinéma, Auvergne Rhône-Alpes-Cinéma et les Belges de Wrong Men. Il sera distribué par Le Pacte.

Image : Adèle Exarchopoulos dans Rien à foutre