Emmanuel Mouret tourne son prochain film

Le destin croisé de trois femmes (Camille Cottin, Sara Forestier et India Hair) en proie aux doutes de l’amour : pas de doute, on est bien chez Emmanuel Mouret.


ddd86e5b 4b9a 4989 809a abbb6889f1c0 chronique

Quelque part entre Rohmer et Rivette, Emmanuel Mouret poursuit sa singulière filmographie, avec pour fil rouge les circonvolutions du sentiment amoureux et ses errements de langage. Un programme affectif et philosophique que le cinéaste français (nommé en 2020 au César du meilleur film et de la meilleure réalisation pour Les Choses qu’on dit, les Choses qu’on fait, marivaudage moderne) compte bien réinvestir. Son douzième long-métrage, Une honnête femme, actuellement en tournage, explorera les destins croisés de trois femmes, chacune habitée par une vision de l’amour bien différente.

« Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait » d’Emmanuel Mouret : un fougueux conte philosophique

Accrochez vos ceintures, voici le labyrinthique résumé révélé par Cineuropa : « Joan, ne se sentant plus amoureuse, quitter Victor, son compagnon et père de leur fille. Convaincue du bien-fondé moral de sa décision, elle en endure pourtant les terribles conséquences puisqu’il disparaît, la plongeant dans la culpabilité. Alice, sa meilleure amie, prône quant à elle une forme de mariage de raison, une relation sans amour mais pourvue de tendresse, plus supportable pour elle que la passion amoureuse. Tandis que Rebecca, l’amie de Joan, croit à l’amour comme à une aventure, et mène une relation secrète avec le compagnon d’Alice ! Trois femmes proches, aux attitudes et conceptions morales éloignées. Trois femmes qui essaient de défendre leurs idées, de revendiquer leurs choix… »

Coécrit avec Carmen Leroi, ce traité sentimental qu’on espère aussi savamment écrit et enlevé que les autres films d’Emmanuel Mouret sera porté par Camille Cottin, Sara Forestier, India Hair, Damien Bonnard, Grégoire Ludig et Vincent Macaigne, lequel était déjà à l’affiche de Chronique d’une liaison passagère (2022), qui explorait déjà les affres de l’infidélité. Produit par Frédéric Niedermayer pour Moby Dick Films, le film est coproduit par Arte France Cinéma et Auvergne Rhône-Alpes Cinéma.