Denis Villeneuve n’a pas fait de suspens là-dessus : son Dune a pour vocation d’être un diptyque. Or à Hollywood, tout le monde sait que la pérennité d’une franchise se joue dans les salles, en fonction du succès rencontré auprès des spectateurs. Denis Villeneuve a-t-il une chance de réaliser en toute tranquillité la suite de son adaptation? D’après les premiers chiffres du box-office, véritable boule de cristal du cinéma, on pense que oui.
5 raisons de voir « Dune » au ciné (et pas sur son canapé)
Pour sa première journée d’exploitation, Dune réalise tout simplement le meilleur démarrage de 2021. Avec 4 465 entrées en une matinée, le film obtient un score supérieur au cumul de tous les films sortis le mercredi précédent, comme l’indique Le Film Français. Largement distribué (33 copies), il enregistre une très bonne moyenne de 135 spectateurs par salles. Un départ fracassant, qui permet à Denis Villeneuve de battre son propre record : Blade Runner 2049 avait attiré 3 030 spectateurs avant 14h le jour de sa sortie, contre 2 090 pour Premier Contact.
« Dune » de Denis Villeneuve : pourquoi cette adaptation est enfin la bonne
À ce rythme, Dune devrait facilement passer le cap des 70 000 entrées dès son premier week-end d’exploitation. Il détrône déjà le champion de 2021, Fast and Furious 9, qui avait réalisé lors de son lancement le 14 juillet dernier un total de 3 022 entrées pour 17 copies, avant de frôler les deux millions d’entrées en fin de carrière.
Vu à Venise : « Dune », le space opera épique de Denis Villeneuve
À titre de comparaison, Kaamelott (1 810 entrées à 14h lors de son premier jour d’exploitation), OSS 117 Alerte rouge en Afrique noire (2 336 tickets), Bac Nord (1 386 entrées), Conjuring (1 357 entrées) ou encore Cruella (1262) ont fait des démarrages beaucoup moins impressionnants, malgré leur présence au top 10 des plus gros succès de l’année.