L’ÎLE VUE PAR…
Ruben Östlund (cinéaste)
Après avoir décapé la morale bourgeoise dans The Square, Palme d’or en 2017, le Suédois a raflé une deuxième Palme avec Sans filtre, une comédie satirique qui transforme un bateau de croisière de luxe et une île paradisiaque en petits théâtres de la cruauté.
Sébastien Marnier (cinéaste)
Le réalisateur investit l’île comme le lieu des faux-semblants avec L’Origine du mal, un cluedo familial tourné à Porquerolles. Rencontre.
Daniel Scheinert (cinéaste)
Le cinéaste américain, dont le déluré blockbuster Everything, Everywhere, All at Once est sorti cet été, signait en 2016 avec son acolyte Daniel Kwan un film d’île génial et perché, Swiss Army Man, dans lequel un naufragé (Paul Dano) se lie d’amitié avec un cadavre (Daniel Radcliffe).
Thierry de Peretti (cinéaste)
Le cinéaste, né à Ajaccio, sonde la mémoire collective corse dans des films amples et tragiques – Les Apaches, Une vie violente. Il prépare son quatrième long métrage, adaptation du roman À son image de Jérôme Ferrari.
Hector Manuel (metteur en scène)
Avec son collectif Bajour, Hector Manuel a créé en 2021 L’Île, un spectacle iconoclaste situé sur une île imaginaire, satire burlesque de nos fantasmes d’ailleurs.
Louis Brigand (géographe)
Professeur de géographie à l’université de Bretagne occidentale, Louis Brigand a publié en 2009 Besoin d’îles (Stock). Il nous a répondu depuis l’archipel de Saint Pierre-et-Miquelon, où il tourne un film sur le homard.
Guillaume Monsaigeon (philosophe)
En 2019, il était commissaire, avec Jean-Marc Besse, de la foisonnante exposition Le Temps de l’île, au Mucem, à Marseille.
Jean-Gabriel Ganascia (philosophe et informaticien)
Dans sa vidéo de présentation de son métavers, en octobre dernier, Mark Zuckerberg s’exprimait devant un paysage d’île déserte. Le philosophe et informaticien Jean-Gabriel Ganascia, président du comité d’éthique du CNRS, explique ce que sous-tend cette analogie entre île et monde virtuel.
MAIS AUSSI…
C’est une aventure infinie : au cinéma, en cartes ou en mots, en mythes ou en philo, on n’aura jamais fait le tour de l’île. On explore la manière dont le cinéma a tenté de fixer le foisonnant paysage imaginaire de l’île à travers plusieurs entrées (le paradis, la nature ou encore la terre promise), et en deux parties.