
« Tous les humains ont un cœur, mais tous les humains n’ont pas le même genre de cœur : il y a des cœurs mauvais, des cœurs aimables, des cœurs tristes… Moi, je pense que je suis cœur neutre. La personne du film a donc voulu dire que les héros avaient le cœur vaillant, ce qui veut dire, fort.
Le film se passe quand les nazis assiègent la France – je connais les nazis parce que mes parents m’en ont parlé et que je les ai vus dans Indiana Jones. L’histoire suit des enfants dont les parents sont morts à cause des nazis. Pour échapper à la maîtresse nazie qui veut les tuer, ils se cachent dans un château, puis dans une forêt où ils trouvent une cabane trop bien.
« Icare » : la critique de Célestin, 8 ans
Il y a aussi des histoires d’amour, mais ça n’est pas bizarre de tomber amoureux pendant la guerre : on ne choisit pas son moment d’amour. La grosse différence entre les enfants de cette époque et les enfants d’aujourd’hui, c’est que nous on explore beaucoup moins : aujourd’hui, les gamins ils sont derrière leurs écrans ! Par contre, tous les enfants ont en commun l’intrépidité : on fait l’aventure et on a beaucoup d’inventions. »
Cœurs vaillants de Mona Achache, Bac Films (1 h 25), sortie le 11 mai
Image : © Bac Films