Révélée avec son premier film (1988), une plongée dans les derniers instants de la colonisation au Cameroun d’inspiration autobiographique, pourrait bien retourner sur le continent africain pour tourner son dix-septième long métrage.
C’est ce qu’a révélé The Guardian après un entretien avec la réalisatrice. La cinéaste, récompensée du Grand Prix à Cannes en 2022 pour son film Stars at noon, a fini d’écrire son prochain projet et partira au Cameroun ce mois-ci pour repérer des lieux de tournages.
Si on ne sait encore rien de l’histoire de ce nouveau film, on remarque qu’il s’agit du quatrième récit de Claire Denis tourné dans le continent (après Chocolat en 1988, Beau Travail en 2000 et White Material en 2010). Fille d’un père administrateur civil dans les colonies françaises d’Afrique, elle a grandi de ses deux mois à ses douze ans dans plusieurs pays africains (Cameroun, Somalie, Burkina Faso et Djibouti). La réalisatrice française n’a donc apparemment pas fini d’explorer les affres du colonialisme français et de renouer avec les territoires de son enfance.
En attendant avant de découvrir ce nouveau projet prometteur, est à retrouver dans les salles de cinéma dès le 14 juin, et ressortira en version restaurée 4K le 21 juin.
Image : Claire Denis par Paloma Pineda pour TROISCOULEURS