Le cinéma semble faire de l’œil à Christine Angot depuis un moment. En 2017, elle co-signait le scénario d’Un beau soleil intérieur de Claire Denis. L’année suivante, Catherine Corsini adaptait au cinéma Un amour impossible, roman d’inspiration autobiographique racontant l’emprise sexuelle d’un père sur sa fille. Cette fois, c’est à la romancière de passer derrière la caméra pour raconter sa propre histoire.
Sur le site du distributeur et producteur Nour Films, on peut lire que Christine Angot prépare un projet qui s’annonce déjà très intime et dont le synopsis officiel nous dévoile les grandes lignes : “Film documentaire autobiographique qui interroge la parole au sein d’une famille qui a été frappée par l’inceste. Sa famille, une famille.”
Après L’inceste en 1999, roman d’auto-fiction dans lequel la narratrice racontait les actes incestueux de son père, ou encore Le Voyage dans l’Est en 2021 – sélectionné au Prix Goncourt, Christine Angot y revenait sur l’inceste dont elle a été victime enfant -, l’autrice devenue cinéaste semble continuer de puiser dans son vécu pour délivrer des récits poignants, questionnant les mécanismes de domination de nos sociétés.
Vu à Cannes 2017 : Un beau soleil intérieur, les mots de l’amour par Claire Denis et Christine Angot
Distribué par Nour Films, ce premier long métrage documentaire intitulé Une famille sortira dans les salles française le 15 novembre.