César 2024 : Christopher Nolan recevra un prix d’honneur

Agnès Jaoui ne sera pas la seule à recevoir un César d’honneur cette année. Le réalisateur, acclamé en 2023 pour son biopic sur lepère de la bombe atomique “Oppenheimer”, sera aussi récompensé pour l’ensemble de sa carrière.


e92d94fc 5a29 4743 9670 57e29a229aa7 christophernolan

Après Cate Blanchett (2022), David Fincher (2023), c’est au tour de Christopher Nolan de rejoindre le clan des stars américaines auréolées d’un César d’honneur. Une récompense qui viendra s’ajouter à toutes celles reçues par le réalisateur depuis la sortie de son film Oppenheimer – favoris des Golden Globes avec 5 statuettes au compteur dont celles du meilleur film et de la meilleure réalisation.

Depuis ses débuts, Christopher Nolan n’a cessé de casser les codes en mêlant film d’action et thriller psychologique comme dans son premier film Following, le suiveur (1998) où un jeune écrivain qui s’amuse à suivre des gens dans la rue se fait prendre en chasse par un cambrioleur psychopathe, ou dans Memento (2000) où un homme amnésique part à la recherche du meurtrier de sa femme. Son appétence pour les films de genre l’a même guidée vers la trilogie Batman dont le deuxième opus a été récompensé de deux Oscars (un cas rare pour DC Comics dont seulement quatre films ont été récompensé). 

Top : Les 30 films préférés de Christopher Nolan

Grâce à ses collaborations longues durées avec des acteurs (Cillian Murphy, ou encore Tom Hardy) et des compositeurs (Hans Zimmer), Christopher Nolan a su définir son style et faire de plusieurs de ses films des grands classiques du cinéma comme Inception, l’épopée spatiale Interstellar et le récit de la première guerre mondiale Dunkerque. Suivant la même recette, Oppenheimer deviendra bientôt un must-see et est déjà un des favoris de la course aux Oscars.

Pour rappel, la cérémonie des Césars se tiendra le 23 février prochain à l’Olympia et sera retransmise en direct et en clair sur Canal+.

Photo (c) HellaCinema / Wikicommons