Ce matin sur France Inter, Xavier Dolan a répondu aux questions de Léa Salamé, avant la cérémonie des César diffusée ce soir à partir de 21h sur Canal+. Une grande partie de l’interview était consacrée à son parcours de jeune cinéaste prodige, son goût pour le jeu, son rôle dans , qui part favori dans la course aux César avec . Mais sur sa fin, l’entretien a pris un tournant plus émouvant, à l’évocation de le 19 janvier dernier, à la suite d’un accident de ski.
« Je pense à lui tout le temps, son départ est inconcevable. »
Xavier Dolan rendra hommage à Gaspard Ulliel aux #César2022 ce soir : "Je pense à lui tout le temps, son départ est inconcevable (…) J'ai besoin de dire personnellement à quel point je l'aimais et pourquoi" #le79inter @LeaSalame pic.twitter.com/dCbd8aTFw7
— France Inter (@franceinter) February 25, 2022
Très proches aussi bien personnellement que professionnellement, les deux amis avaient collaboré sur Juste la fin du monde (2016), adaptation par Dolan d’une pièce de Jean-Luc Lagarce qui raconte le retour d’un écrivain se sachant condamné dans son village natal, après des années d’absence. « Je pense à lui tout le temps, son départ est inconcevable », a confié au micro de Léa Salamé le cinéaste, visiblement bouleversé et presque à court de mots.
« Il faudra que je me contrôle plus que ça », glisse ce dernier dans un léger sourire, en faisant référence à l’hommage qu’il allait rendre à l’acteur ce soir, lors de la cérémonie. Avant d’ajouter, la voix claire mais les yeux baissés : « J’ai besoin de dire personnellement à quel point je l’aimais et pourquoi. » Son discours s’annonce comme l’un des moments forts de cette 47ème cérémonie, qu’on imagine également marquée par l’actualité internationale tragique.
Image : Capture d’écran de l’émission 7/9 de France Inter