Ernest Cole, photographe narre dans un noir et blanc incroyable le destin hors norme, mais malheureusement tombé dans l’oubli, du photographe Ernest Cole.
Publiant en 1967 un livre sur les horreurs du régime de son pays, Ernest Cole est contraint de s’exiler aux État-Unis et en Europe. Cette publication l’empêchera tout au long de sa vie de revenir en Afrique du Sud.
Raoul Peck a toujours mêlé son art à ses combats politiques. Ancien ministre de la culture en Haïti, le cinéaste a signé des œuvres documentaires et fictionnelles engagées. Parmi elle, l’acclamé I Am Not Your Negro (2017), nommé pour l’Oscar du meilleur documentaire et vainqueur du Prix du Public au Festival de Toronto et à la Berlinale.
Consacré à l’immense écrivain James Baldwin, I Am Not Your Negro était le fruit d’un prodigieux travail de montage et d’archives permettant d’explorer la dimension systémique du racisme aux États-Unis
A lire aussi : Raoul Peck éclaire la cause afro-américaine
L’Œil d’or, dédié au cinéma documentaire, a donc salué cette année deux oeuvres : Ernest Cole, photographe de Raoul Peck et Les Filles du Nil (Rafaat einy il sama – The brink of dreams) de Nada Riyadh et Ayman El Amir (présenté à la Semaine de la critique), qui suit un groupe d’amies montant des spectacles de rue dans une ville copte du centre de l’Égypte pour défendre leurs droits.
Le Jury de L’Œil d’Or 2024 était présidé par le réalisateur Nicolas Philibert et composé de la réalisatrice Dyana Gaye, de la productrice Elise Jalladeau, du réalisateur Francis Legault et de l’actrice Mina Kavani.
Le Festival de Cannes se tiendra cette année du 14 au 25 mai 2024.
Image : © Condor Distribution