Cannes 2024 : « Marcello Mio » de Christophe Honoré (enfin) daté

Sélectionné en Compétition officielle de la 77e édition du Festival de Cannes, ce très attendu film sortira le 22 mai, en plein festival.


zidrsppdc1hukms8 marcello mio photo 1 les films pelleas 71b0e86446

Distribué par Ad Vitam, Marcello Mio est le septième long métrage du lyrique Christophe Honoré – et son troisième film en Compétition officielle, après Les Chansons d’amour et Plaire, aimer et courir vite. Chiara Mastroianni y fera revivre son père, l’acteur Marcello Mastroianni. La première image du film annonce d’ailleurs un retour aux sources, au passé. Faisant écho au Guido Anselmi de Federico Fellini (Huit et demi [1963]), Chiara Mastroianni y reprend les codes vestimentaires du personnage fantasque joué par son paternel. 

Sorte d’anti-biopic revendiqué, portrait trouble sur l’identité et l’héritage, le film permettra à Honoré de retrouver le plus glamour des duos mère/fille : Catherine Deneuve et Chiara Mastroianni. Un duetto magique déjà formé

Au casting, on retrouvera des fidèles de Christophe Honoré (Benjamin Biolay), mais aussi l’habile bretteur des mots Fabrice Luchini, qui effectue ainsi son retour sur la Croisette depuis Alice et le Maire de Nicolas Pariser, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs en 2019.