CANNES 2024 · « Les Fantômes » de Jonathan Millet, ce qu’en pensent les critiques sur X

Habitué des récits politiques (« Et toujours nous marcherons »), Jonathan Millet présente en ouverture de la Semaine de la critique son premier long-métrage de fiction : «Les Fantômes ». Prenant place à Strasbourg, le film fait le choix de narrer l’exil via le parcours du jeune Hamid, déterminé à retrouver un criminel de guerre syrien. Pari réussi pour cette ouverture ? Les premiers avis sont sur X.


zkr1esol0zci9jm1 lesfantc394mes c filmsgrandhuit

PREMIERE CLAQUE

« Les fantômes de Jonathan Millet en ouverture de la @semainecannes est un remarquable 1er film d’espionnage qui traite du traumatisme de la guerre en Syrie, porte par un acteur époustouflant et un travail minutieux de mise en scène de la tension. Un belle première claque cannoise. »

« Jonathan Millet signe un premier long envoûtant sur la vengeance, les traumatismes et l’exil à travers la traque obsessionnelle d’un criminel de guerre syrien caché en Europe »

« LES FANTÔMES (Semaine) Enquête au long cours sur les criminels de guerre syriens par un homme en quête de justice. Jonathan Millet prend son temps, et s’attache avant tout aux fêlures de personnages brisés. Ce qui rend les scènes de tension (ce repas !) encore plus efficaces. »

« #Lesfantômes déploie sa virtuosité dans la mise en scène, à (sens) cesse montrer ce qui ne peut pas l’être. Thriller paranoïaque implacable, à l’écriture et l’interprétation sans faute. Bien belle introduction de cette @semainecannes ! #Cannes2024 »

CAMERA FANTÔME

« • Les fantômes de Jonathan Millet et Olivier Boonjing • Fallait se douter que le « Inspiré de faits réels » n’augurait rien de bon. Le rythme est lent, la caméra ne raconte presque jamais rien (hormis une belle idée de mise en scène à travers le jeu vidéo) et ça manque cruellement d’enjeux qui ne se dessinent que vers la fin lorsqu’il s’aventure dans quelque chose de plus émouvant. »