DIAMANT BRUT d’Agathe Riedinger (Sélection officielle – Compétition)
Un « Frenchie shore » en Compétition officielle ? Ce coming-of-age suivant le casting d’une jeune fille pour l’émission de téléréalité fictive « Miracle Island » a toute notre attention.
SANTOSH de Sandhya Suri (Sélection officielle – Un Certain Regard)
Une jeune veuve devenue policière se retrouve propulsée au cœur d’une sordide affaire de meurtre, avant qu’une énigmatique inspectrice ne la prenne sous son aile : voilà le programme intense de ce thriller féministe, laissant une belle place à la sororité. • C. B.
LE PROCES DU CHIEN de Laetitia Dosch (Sélection officielle – Compétition)
C’est un accusé atypique qui se retrouve au tribunal pour cette nouvelle édition cannoise : un adorable toutou. Heureusement, une avocate dévouée compte lui éviter la peine capitale. • C. B.
SEPTEMBER SAY d’Ariane Labed (Sélection officielle – Un certain regard)
Deux sœurs et leur mère bipolaire débarquent à la campagne : c’est le pitch intrigant (et laconique) de ce récit d’apprentissage célébrant la sororité et les liens familiaux complexes. • C. B.
VINGT DIEUX de Louise Courvoisier (Sélection officielle – Un certain regard)
Un défi fou attend Totone, Jurassien de 18 ans : fabriquer le meilleur comté de la région et gagner la médaille d’or à un concours agricole. On croise les doigts pour sa victoire. • C. B.
NIKI de Céline Sallette (Sélection officielle – Un certain regard)
La fameuse Niki de Saint Phalle incarnée par l’étonnante Charlotte Le Bon ? On valide et on a hâte de découvrir ce biopic célébrant la vie de cette artiste plasticienne visionnaire.
• C. B.
Image : © Cinefrance Studios, Wild Bunch