Le Jury de la 62ème édition de la Semaine de la Critique, présidé par la réalisatrice Audrey Diwan (L’Évènement), a tranché : cette année, c’est le surprenant premier film d’Amanda Nell Eu qui figure tout en haut du podium. Avec Tiger Stripes, un coming-of-age qui mêle comédie et fantastique, la cinéaste malaisienne met en scène avec une belle énergie, une jeune fille en pleine puberté qui se transforme petit à petit en monstre.
Un second coming-of-age figure au palmarès. Le très tendre Il pleut dans le maison de Paloma Sermon-Daï, premier film de fiction de la réalisatrice belge, qui met en scène une relation frère-sœur fusionnelle, et décroche le Prix French Touch du Jury (prix remporté par Aftersun de Charlotte Wells l’an passé). Autre réalisatrice distinguée cette année : la française Iris Kaltenbäck, lauréate du prix SACD pour son premier long métrage Le Ravissement, un film ultrasensible porté par une Hafsia Herzi en proie aux injonctions modernes qui entourent la maternité. Enfin, le comédien serbe Jovan Ginić a remporté le Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation pour son rôle dans le film Lost Country de Vladimir Perišić, qui s’ancre pendant les élections de 1996 à Belgrade. On se réjouit aussi pour Nans Laborde-Jourdàa, lauréat du Prix Découverte Leitz Cine du court métrage pour son court Boléro, hallucinante cérémonie dansée dans des toilettes de supermarché.
CANNES 2023 · « Il pleut dans la maison » de Paloma Sermon-Daï : tendre fraternitéCANNES 2023 · « Le Ravissement », le premier long métrage durassien d’Iris Kaltenbäck
Retrouvez le palmarès complet de la 62ème édition de la Semaine de la Critique :
Grand Prix de la Semaine de la Critique
Tiger Stripes – Amanda Nell Eu
Prix French Touch du Jury
Il pleut dans la maison – Paloma Sermon-Daï
Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation
Jovan Ginić – Lost Country
Prix Découverte Leitz Cine du court métrage
Boléro – Nans Laborde-Jourdàa
Prix SACD
Iris Kaltenbäck – autrice et réalisatrice de Le Ravissement
Prix Fondation Gan à la Diffusion
Inchallah un fils – Amjad al Rasheed
Prix Canal+ du court métrage
Boléro – Nans Laborde-Jourdàa
Le Festival de Cannes se tiendra cette année du 16 au 27 mai 2023.