ÇA TOURNE · Marjane Satrapi, Christophe Honoré et Paul Verhoeven

Une variation sur Chiara Mastroianni, un récit d’apprentissage gothique… On fait le point sur les projets les plus alléchants qui se préparent en ce moment.


870fdfb5 6be1 4098 9d02 a7482e25e8a7 0182349

MARJANE SATRAPI ☠️

Discrète depuis son dernier long métrage Radioactive (2020), biopic ambitieux sur Marie Curie, la réalisatrice de Persepolis (2007) s’apprête à retrouver le grand écran. Le tournage de son prochain film, Paris Paradis, vient de commencer, et les annonces de casting nous donnent de précieux indices. Monica Bellucci, Roschdy Zem et Rossy de Palma feraient partie de la distribution de ce projet au pitch très mystérieux : « Film à l’humour noir dans lequel chaque protagoniste affronte de près ou de loin la mort. »

CHRISTOPHE HONORÉ 🎭

À Paris également, un autre film prend vie : celui de Christophe Honoré, réalisateur habitué des récits intimes dont Le Lycéen, sorti l’an dernier. O sole mio, son nouveau projet, s’annonce comme une variation fictive et comique sur la vie de . Selon Cineuropa, la comédienne interprétera son propre rôle, mais décidera de se faire appeler Marcello afin de faire revivre son père à travers elle. À ses côtés dans cette œuvre qui s’annonce très psychanalytique : sa mère, Catherine Deneuve.

PAUL VERHOEVEN 🎥

À 85 ans, le réalisateur néerlandais adepte des récits sulfureux ne semble pas avoir envie de prendre sa retraite. Young Sinner, son prochain thriller érotique, n’est pas encore sorti au cinéma que Paul Verhoeven travaille déjà sur un nouveau projet : une adaptation du roman Sans compter de Philippe Djian. Après Elle (2016), thriller ambigu également adapté d’un roman de l’écrivain français, dans lequel une femme entretenait une relation avec son agresseur, le cinéaste explorera cette fois la psyché d’un homme qui vacille après une série d’événements tragiques. Sur le papier, ça donne envie.

ARIANE LABED 👯‍♀️

Les romans sont visiblement une source d’inspiration inépuisable pour les cinéastes, et ce n’est pas Ariane Labed qui dira le contraire. Pour son premier long en tant que réalisatrice, l’actrice franco-grecque, révélée dans Fidelio. L’odyssée d’Alice de Lucie Borleteau en 2014, s’empare de l’univers très sombre du roman Sœurs de la Britannique Daisy Johnson. S’il est fidèle à l’ouvrage d’origine, ce film tourné en langue anglaise devrait être un récit d’apprentissage aux accents fantastiques et gothiques, mettant en avant la relation toxique entre deux sœurs, Juillet et Septembre. Intrigant !

JESSICA HAUSNER ☀️

Son dernier film à peine sorti, Jessica Hausner lorgne déjà vers d’autres horizons. Le sujet de son prochain long ? La culture d’entreprise. Connaissant l’univers très satirique de la réalisatrice, on pourrait s’attendre à une comédie noire grinçante, mais la cinéaste a confié au site américain Screen Daily que ce film serait son projet le plus optimiste à ce jour : « C’est l’histoire de quelqu’un qui essaie de rendre le monde meilleur. […] Ça parle de l’espoir d’améliorer les choses. » Une bien belle idée.