Du cinéma de John Ford aux réinterprétations modernes des codes du genre par Kelly Reichardt ou les frères Coen, le western infuse le cinéma américain, mais pas seulement … Les cinéastes français Bruno Dumont et Patricia Mazuy, ou encore l’allemande Valeska Grisebach se sont emparé de ce genre inaugural pour mieux exprimer l’errance confuse de leurs personnages, ou leur volonté de conquête.
FLASH-BACK : « Fargo » des frères Coen fête ses 25 ans
Le forum des images puise aujourd’hui une cinquantaine de films de ses archives, de La Chevauchée fantastique (John Ford, 1939) à (Wim Wenders, 1984), en passant par Rio Bravo (Howard Hawks, 1959) ou encore Antoinette dans les Cévennes (Caroline Vignal, 2020). Il dresse ainsi un large panorama du genre et de son influence, s’étalant du début du XXème siècle – en 1903, plus précisément, avec The Great Train Robbery d’Edwin S. Porter et Wallace McCutcheon, considéré comme le premier western américain – à l’ère contemporaine.
On en sait plus sur le western de Pedro Almodóvar
TROISCOULEURS vous fait gagner 10 x 2 places pour la projection de Peaux de vaches (1989), le premier film de Patricia Mazuy (Paul Sanchez est revenu !), le 4 mai à 20h, en présence de la réalisatrice. Porté par Sandrine Bonnaire, Jean-François Stévenin et Jacques Spessier, le film raconte l’histoire de deux frères qui, au cours d’une soirée alcoolisée, mettent le feu à une grange. Un des deux frères est condamné, et à sa sortie de prison, il tient à retourner sur les lieux du basculement…
Paul Sanchez est revenu de Patricia Mazuy : nouveau western
On pourra également gagner des places pour La vie de Jésus (1997) de Bruno Dumont (Ma Loute) le 18 mai à 18h30. Le jeune David Douche y campe Freddy, jeune épileptique, vivant avec sa mère dans une petite commune du nord de la France, où celle-ci tient le café Au Petit Casino, siège d’un club de pinsonneux, étranges amateurs de pinsons.
« France » de Bruno Dumont : son univers impitoyable
Enfin, on vous fait gagner des places pour L’Ami américain (1977) de Wim Wenders (Les ailes du désir). Jonathan Zimmermann (Bruno Ganz), encadreur et restaurateur de tableaux, est atteint de leucémie. Lors d’une vente aux enchères, il fait la connaissance de Tom Ripley (Dennis Hopper), un trafiquant de contrefaçons qui fait la navette entre New York et Hambourg. Tom propose un deal mafieux à Jonathan, contre une importante somme d’argent qui pourrait assurer la sécurité financière de sa famille.
Alors faites votre choix et rendez-vous sur la page Instagram de TroisCouleurs pour tenter votre chance !
Wim Wenders revisite les tableaux du peintre Edward Hopper à travers un court-métrage
Les fantômes du western, du 4 mai au 7 juillet au Forum des images.
Image: L’Ami américain © Wim Wenders Stiftung 2014