Hunger (2008), Shame (2011), Twelve Years a Slave (2014) – Oscar du meilleur film – ou plus récemment le documentaire-fleuve Occupied City (sorti début 2024)… On doit au cinéaste et artiste britannique des films inoubliables, à la fois politiques, poignants et formellement audacieux.
Son nouveau film Blitz sortira exceptionnellement sur deux dates – les 9 et 10 novembre – dans plusieurs salles mk2 (groupe qui édite ce magazine), avant d’atterrir sur la plateforme Apple TV+ le 22 novembre.
Steve McQueen en 5 films hors-normes
Dans Blitz, McQueen raconte l’histoire de George, un enfant de 9 ans qui vit à Londres, en pleine Seconde Guerre mondiale. Pour le protéger, sa mère, Rita (Saoirse Ronan), l’envoie à la campagne. N’en faisant qu’à sa tête et bien décidé à retrouver sa mère et son grand-père dans la capitale, George décide de les rejoindre par ses propres moyens, alors que Rita, morte de peur, se lance à sa recherche.
Blitz, de Steve McQueen, 2h, en salles le 9 novembre au mk2 Parnasse et le 10 novembre au mk2 Parnasse, Nation et Odéon (côté St Michel). Réservez vos places ici.