Cinq ans après Un grand voyage vers la nuit, succès surprise au box-office chinois et épopée sidérante filmée en 3D, dans laquelle le cinéaste explorait la psyché mélancolique d’un homme à la recherche d’une femme, le réalisateur chinois Bi Gan revient derrière la caméra avec un projet tout aussi intriguant mêlant science-fiction, enquête policière et rêves.
D’après Variety, son troisième long, Resurrection, racontera l’histoire d’une femme dont l’âme se retrouve coincée dans un espace spatio-temporel hors du temps, après une opération chirurgicale. Elle fera alors la connaissance d’un robot dont elle tentera d’éveiller la conscience en lui racontant des histoires. Ce récit qui s’annonce aussi nébuleux que poétique semble coller à la perfection au style narratif de ce cinéaste friand d’ellipses.
Pour donner vie à ce projet, le réalisateur a confié les rôles principaux à Shu Qi, actrice taïwanaise révélée en 2005 dans Three Times de Hou Hsiao-Hsien et Jackson Yee, chanteur et comédien chinois aperçu récemment dans Better Days de Derek Tsang (2019). Bi Gan retrouvera également Dong Jingsong, son directeur de la photographie sur Un grand voyage vers la nuit (2018).
Découvrez Un mystérieux poisson rouge, un (très) court-métrage de Bi Gan
Produit par CG Cinéma, le tournage du film devrait commencer à la fin de l’année.
Image (c) Bac Films